Samedi 15 mars 2025
Lancé en 2016 par le Département, le tremplin Talents d’avance a permis d’ouvrir la scène girondine à de nombreux jeunes artistes amateurs ou en voie de professionnalisation.
Avec le concours d’écoles de cirque et de plusieurs scènes culturelles girondines, Talents d’avance propose un parcours pédagogique à l’ensemble des candidats retenus : ateliers, masterclass, rencontres… et l’opportunité pour les lauréats de se produire, en public, sur une scène professionnelle.
Audition des candidats, le 15 mars et restitution des projets, le 13 septembre 2025
12 candidats, dont deux en duo, âgés de 15 à 26 ans, seront auditionnés par des professionnels des arts du cirque et le parrain de l’édition 2025 Karim Randé (artiste acrobate sur échasses, sangliste aérien… de la Compagnie BaNCALE). Ils se produiront sur la scène du chapiteau de l’école du cirque de Bordeaux, le 15 mars 2025 de 15h à 18h30.
Le samedi 13 septembre, les 5 propositions artistiques retenues seront restituées en public et en présence d’un jury de professionnels de la culture (diffuseurs, artistes, formateurs) à l’occasion du Festival Testes à Têtes à La Teste-de-Buch, événement organisé par le Komono Circus.
Que deviennent les lauréats des années précédentes ?
Cyril Toulemonde, vainqueur du tremplin en 2019 a créé la compagnie Lambda. Le projet Shopping cart a été lauréat des spectacles en tournée 2024 et a été diffusé sur 10 dates des Scènes d'été.
Andrea Monterosso, vainqueur du tremplin 2023 s’est produit de nombreuses fois et notamment au festival Echappée Belle en 2024. Il a intégré le CNAC, Centre National des Arts du Cirque, à Châlons-en-Champagne, formation circassienne la plus prestigieuse en France.
Elouan Vancassel a remporté le tremplin 2024. Il a assumé la direction artistique de la Circavalcade de Péripécirque à Saint-André-de-Cubzac, puis a bénéficié d'une belle diffusion l’été dernier, y compris hors Gironde (Biscarosse avec le festival La Rue des Etoiles).
Un coup de pouce pour les arts du cirque
Le tremplin cirque intégrera un accompagnement qui pourrait déboucher sur des perspectives professionnelles concrètes.
Toute l’année, plusieurs tremplins et scènes ouvertes sont organisés à destination de la musique, la danse et le théâtre, mais pas pour les arts du cirque. Au regard du coût et de la complexité technique des installations de cirque, le Département a donc estimé que son soutien serait important pour permettre l’organisation pérenne d’un tremplin cirque en Gironde.
Un projet professionnalisant
Avec le concours des partenaires suivants : Ecole du cirque de Bordeaux ; Komono circus à La Teste de Buch ; Compagnie Crazy R à Bordeaux ; Imhotep à Villenave d’Ornon ; Asphyxie à Blanquefort ; Smart Compagnie à Bordeaux ; C.L.A.P. Champ de foire de Saint-André-de-Cubzac, CitéCirque à Bègles ; Larural à Créon ; Théâtre Le Liburnia / Fest’arts Libourne ; Scène nationale Carré-Colonnes Blanquefort/Saint-Médard-en-Jalles, Déclic Circus à Libourne, Cirque Eclair à Cenon, Odysca à Biscarrosse et l’Agora à Boulazac, se sont engagés au côté du Département pour construire ce nouveau projet.
En savoir plus ici : gironde.fr/talents d’avance