Communiqué de presse

Semaine de prévention et de dépistage autour de la journée mondiale de lutte contre le SIDA 2025

Le Département et ses partenaires organisent du 1er au 5 décembre des opérations de dépistage et de prévention en santé sexuelle à Bordeaux, Bègles et Pessac. Cette année marque également les 40 ans de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. À cette occasion, une exposition « Affiches internationales de prévention des années 90’ » proposée par l’association Bordeaux Ville Sans SIDA sera présentée.

Une semaine de dépistage du VIH
 
Le Département avec son centre gratuit d'information de dépistage et de diagnostic, le CeGIDD, en collaboration avec le Collectif SIDA 33, Bordeaux ville sans SIDA, Le Girofard et la ville de Bordeaux, organisent des journées de prévention en santé sexuelle avec propositions de dépistages du VIH, rapides, gratuits, confidentiels, réalisés par des professionnels sur des lieux différents : 

  • Lundi 1er décembre, de 11h à 17h : place de la Victoire avec le traditionnel déroulé du grand ruban rouge symbole de la lutte contre le VIH / SIDA (avec la présence du BUS EN +)
  • Mardi 2 décembre, de 11h à 17h : Université de médecine – site Carreire
  • Mercredi 3 décembre, de 11h à 17h : Université Montaigne
  • Jeudi 4 décembre, de 11h à 16h : CAU Tregey
  • Vendredi 5 décembre de 14h à 17h ; La Boucle à Bègles

Sur les lieux de dépistage un stand d'information et de prévention du SIDA est mis en place, pour accueillir toutes et tous autour des questions en santé sexuelle. 

Ces espaces proposent gratuitement et sans rendez-vous, un entretien confidentiel en santé sexuelle, avec possibilité de dépistage rapide par TROD, Test Rapide d'Orientation Diagnostique (VIH, hépatite B et hépatite C).

Exposition - « Affiches internationales de prévention des années 90’ »
visible à partir du vendredi 28 novembre – vernissage à 11h - Hall de l’Immeuble Gironde

Cette exposition a été conçue en 1992 à Bordeaux par le CACIS (Centre Accueil Consultation Information Sexualité) et HECTOR (Relais info Jeunes).

C’est aujourd’hui une précieuse archive qui illustre comment du début des années 90, les actrices et les acteurs bordelais de la lutte contre le Sida ont fait appel à d’autres associations et institutions en France et à l’étranger pour leurs campagnes d’information et de prévention.

A l’époque, les réseaux sociaux n’existaient pas et internet n’était absolument pas disponible pour le grand public… alors ces affiches étaient primordiales pour informer et soutenir.

L’exposition présentée aujourd’hui dans le hall du Département fait à la fois voyager dans le temps, mais aussi à travers les pays.

Toutes les affiches de campagne de prévention VIH-SIDA regroupées par le CACIS et HECTOR ne sont pas présentées ici mais c’est une sélection qui attend les visiteurs.

Il y a 33 ans, le CACIS et HECTOR ont voulu par leur exposition d’affiches de prévention combattre les idées reçues, partager des informations, soutenir les personnes exposées au VIH/SIDA et créer des solidarités.

Aujourd’hui, Bordeaux Ville Sans Sida avec le CACIS et le Collectif Sida 33 et ses partenaires, dont le Département de la Gironde, poursuivent cette mobilisation.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la programmation culturelle « 40 ans d’histoire du VIH/Sida en Gironde : et maintenant ? », portée par l’association Bordeaux Ville Sans Sida, qui déroulera du 27 novembre 2025 jusqu’en juillet 2026.

En Gironde, plus de 500 personnes vivent avec le virus du SIDA sans le savoir
 
En France, environ 6000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année. On estime qu'environ 24 000 personnes ignorent leur séropositivité. Elles seraient plus de 500 en Gironde.
 
C'est pourquoi, le Département met tout en œuvre pour faciliter l'accès au dépistagesur l’ensemble du territoire grâce au :

  • CeGIDD, situé à la Maison du Département de la Promotion de la Santé, 2 rue du Moulin Rouge, et 2 antennes, à Libourne (Centre Hospitalier de Libourne, Pavillon 20, 112 rue de la Marne) et à Saint-André-de-Cubzac (à la Maison du Département des Solidarités, 49 rue Henri Groues dit Abbé Pierre).
  • Le Département y propose des consultations gratuites, accessibles à toutes et tous, qui permettent le dépistage et le diagnostic du VIH, des hépatites, des infections sexuellement transmissibles (IST), le traitement et la vaccination. Son équipe pluridisciplinaire est formée à l'écoute pour accompagner toutes les situations y compris celles des personnes victimes de violences et de discriminations liées à leur orientation sexuelle.
  • 22 centres de santé sexuelle, anciennement appelés (CPEF, centre de planification et d’éducation familiale). Ils sont aussi des relais sur le territoire dans la lutte contre le VIH et l'accompagnement global en santé sexuelle. Ils proposant notamment le dépistage et traitement des IST. Ils mènent également des actions dans les collèges et lycées du territoire.

Mieux vivre sa sexualité | Gironde.FR

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde