Jean Galand, vice-président chargé des mobilités et des infrastructures, a présenté lundi 17 février les modalités d’indemnisation pour les acteurs économiques de Saint-Denis-de-Pile et de Bonzac susceptibles d’être impactés par la fermeture du pont suspendu de la Route Départementale 22.
En présence de Sébastien Laborde, conseiller départemental du canton Nord-Libournais, de Fabienne Fonteneau, maire de Saint-Denis-de-Pile, de Jean-Luc Darquest, maire de Bonzac, de Christian Lalle, président du Tribunal de commerce de Libourne, Anne-Marie Aboudaram, élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde (CCI), Nicolas Hockad et Matthieu Cavanna conseillers référents à la CCI, de Sophie Martin, responsable de la division de l’action économique de la Direction régionale des Finances publiques de Nouvelle Aquitaine et du département de la Gironde.
Principes et fonctionnement
L’objectif est d’indemniser les professionnels pouvant subir un impact économique suite à la fermeture du pont suspendu de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile. La mise en place de la commission d’indemnisation amiable est une décision volontariste du Département de la Gironde. Toutes les activités économiques sont concernées, à l’exception de celles liées aux activités financières, en exercice 12 mois avant la date de fermeture définitive du pont (16 févier 2024).
La CCI de Bordeaux Gironde est l’interlocuteur mandaté par le Département pour aider les entreprises à préparer un dossier de demande, en vue d’une instruction en commission d’indemnisation. Le Département anime cette commission, formule un avis consultatif au Président du Département, établie la proposition d’indemnisation, délibère en assemblée, et réalise le paiement. Les modalités de demande d’indemnisation ont été présentées en séance par la CCI. Un contact sera ensuite pris directement avec les commerçants.
Les acteurs économiques qui pourraient se trouver concernés peuvent contacter Mathieu Cavanna par mail à m.cavanna@bordeauxgironde.cci.fr.
Avenir et reconstruction du pont
L’avenir du pont fera l’objet d’un dialogue et d’une concertation avec la population et les partenaires locaux. Le Département reste engagé pour une déconstruction du pont en 2026 et la mise en service du nouvel ouvrage en 2029.
Pour suivre les informations du réseau routier départemental : gironde.fr/inforoutes