Communiqué de presse

Plassac : une villa gallo-romaine d’exception ! Signature d’une convention entre le Département, la DRAC et l’Université Bordeaux Montaigne pour la valorisation scientifique de Plassac

Mardi 30 septembre 2025 à 11h30 à l’Hôtel du Département, rue Corps Franc Pommiès à Bordeaux 

Jean-Luc Gleyze, président du Département, Maylis Descazeaux, directrice régionale des affaires culturelles et Alexandre Péraud, président de l’Université Bordeaux Montaigne, signeront une convention de partenariat dans le cadre du projet scientifique, culturel et éducatif de la villa gallo-romaine de Plassac pour 2025-2028, le 30 septembre à 11h30.

En présence de : Martine Jardiné, vice-présidente chargée de la citoyenneté sociale, de la vie des territoires, de la jeunesse et dynamiques associatives, sportives et culturelles, Valérie Guinaudie, conseillère départementale du canton l’Estuaire et présidente de la commission jeunesse, sport et culture, et Louis Cavaleiro, conseiller départemental du canton l’Estuaire.

Poursuite de la valorisation de la villa de Plassac

Le Département mène une politique active pour la valorisation scientifique du site archéologique de Plassac, dont il est propriétaire depuis 1984.  Aussi, la convention 2019-2023 avec l’Université Bordeaux Montaigne via le laboratoire Ausonius et le CNRS et également la DRAC est renouvelée. Elle a permis de conduire des travaux de recherche, d’étude du mobilier archéologique, des prospections puis des fouilles archéologiques en 2022, 2023, 2024 et encore à l’été 2025. Ces campagnes de fouilles ont permis de mettre à jour un bassin en abside, unique en Gaulle.

Au vu de la réussite de cette collaboration qui permet aujourd’hui une meilleure connaissance de ce site et de son histoire, partagée avec le public, une nouvelle convention pour 2025-2028 est signée. Elle s’inscrit dans la perspective du projet scientifique et culturel 2025-2030, voté en février dernier par l’assemblée départementale qui agrège les multiples aspects de valorisation de la villa : scientifique éducatif, social, intergénérationnel, patrimonial, culturel et touristique.

Pourquoi une telle démarche ?

Elle permet un travail avec les partenaires en vue d’une validation scientifique sur toute action engagée sur le domaine de Plassac pour qu’elle s’inscrive dans un cadre respectueux du site originel.

Par ailleurs, les axes stratégiques sont : 

  • d’approfondir la connaissance scientifique sur cette période de l’Antiquité et notamment sur l’habitat et les usages domestiques en Gironde et en Nouvelle Aquitaine
  • d’étudier et restaurer les mobiliers
  • de poursuivre les prospections et les campagnes de fouilles
  • de concevoir l’aménagement global de la maison (route du Port) attenante au site historique et le futur centre de médiation archéologique départemental, où sera installé le musée.

En savoir plus sur la villa gallo-romaine de Plassac, c’est par ici

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde