INFO COVID-19 : Les expositions des archives départementales sont fermées jusqu'à nouvel ordre. La salle de lecture est à nouveau ouverte à tous publics depuis le 1er décembre. L'accès est limité à 15 personnes par jour. La réservation via le formulaire dédié est obligatoire minimum trois jours ouvrables avant la date souhaitée. Les communications de documents sont limitées à 5. Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 05 56 99 66 00.
Créées en 1796 pendant la Révolution française, elles ont été constituées par le rassemblement au chef-lieu du département des papiers des administrations anciennes et établissements ecclésiastiques supprimés. Elles relèvent d’une compétence obligatoire et assurent, sur l’ensemble du territoire girondin, la mise en œuvre des missions de collecte, de conservation et de mise à disposition des archives publiques (services de l’État, établissements publics, notaires, collectivités territoriales) et privées.
Les missions des archives départementales
La collecte
Les Archives départementales collectent, traitent et rassemblent les documents produits par les administrations et les services à caractère public du Département : préfecture, rectorat, universités, notaires, communes, etc. Et notamment les registres anciens et contemporains d'état civil qui permettent au grand public de remonter à ses origines.
Elles accueillent aussi des archives privées, personnelles et familiales qui présentent un intérêt historique, ou des archives d'entreprises et d'associations qui témoignent de l'activité économique, politique et sociale.
La conservation
Les Archives départementales mettent tout en œuvre pour que chaque document soit conservé intact pour les générations futures : elles restaurent, microfilment, numérisent et protègent les documents en veillant au respect des meilleures conditions de stockage.
Le classement et la publication
Les Archives départementales répertorient tous les documents entrants et les classent selon des nomenclatures destinées à faciliter les recherches et à absorber le flux continu de nouveaux documents. Elles créent également tous les outils qui permettent la recherche : inventaires papier ou informatisés, moteurs de recherche, etc.
La communication des documents
Les archives sont librement accessibles à tous les citoyens sur présentation d'une pièce d'identité. Certains documents ne sont consultables qu’à l’expiration d’un délai de 25 à 100 ans.
Un espace ouvert au public
Le bâtiment du cours Balguerie-Stuttenberg est un pôle numérique régional avec :
- un service de consultation et de reproduction numérique à destination des publics : 40 postes équipés pour la consultation en ligne des fonds d’archives
- une base d’images numériques
- une équipe technique dédiée à la numérisation
- un réseau documentaire
- un outil de stockage numérique de 6 millions d’images
- un site internet thématique : archives.gironde.fr
Ce lieu a aussi pour vocation d’ouvrir les Archives départementales à un public très large comprenant :
- l’amphithéâtre « Jean Cayrol » d’une capacité de 100 places accueillant des conférences grand public
- un espace pédagogique réservé à l’accueil des scolaires
- la salle des Voûtes Poyenne, salle d’exposition accueillant les expositions imaginées par les Archives départementales
- la salle de lecture, équipée de 84 postes de travail permettant au public d’avoir accès aux fonds consultables