Communiqué de presse

L’ESS rurale se mobilise pour le Bordeaux GSEF2025

La veille du Forum mondial de l’ESS Bordeaux GSEF 2025 qui se tiendra du 29 au 31 octobre prochain, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la CRESS Nouvelle-Aquitaine organisent 9 parcours territoriaux pour partir à la rencontre des dynamiques et initiatives locales de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Département souhaite, par cette proposition complémentaire originale dans le cadre du Bordeaux GSEF 2025, mettre en lumière la coopération existante entre le service public et les structures de l’ESS et permettra aux participants de s’immerger au cœur de projets innovants et porteurs de sens, incarnant les valeurs de coopération, de solidarité et de développement local durable.

4 parcours se dérouleront en Gironde – en Médoc, au Bassin d’Arcachon & Val de Leyre, en Libournais et en Sud-Gironde – et 5 autres dans les départements limitrophes (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Lot-et-Garonne et Landes). 

Ces parcours girondins ont été développés en lien avec les 3 pôles ESS girondins (en Libournais avec l’Usine Végétale, en Sud-Gironde avec Cap Solidaire et en Médoc avec Médoc Tiers-Lieux) et le collectif territorial MAREES.

Détails des parcours

Libournais
« Vivre bien en territoire » 

Le Libournais est une terre d’Économie Sociale et Solidaire. Des acteurs et des actrices, soutenus par des collectivités, dessinent un développement ancré localement, respectueux du vivant et en lien avec les habitants. Ce parcours ira à leur rencontre en proposant une belle diversité d’initiatives et d’échanges.

de 10h à 12h L’Usine Végétale à Le Fieu : rencontres et ateliers 
- de 14h à 16h30 médiathèque BOMA Saint-Denis-de-Pile : visites, exposition
+ d’infos et déroulé sur bordeauxgsef2025

Avec Cargo 209, l’Ecole de la Deuxième Chance, médiathèque de BOMA, l’Accordeur, Collectif trois tiers et la Recyclerie de Saint-Denis-de-Pile, Castilab, Nouvel’R, De la tête au toit, la Ferme Deux Bouts – partenaires : office de tourisme du Libournais, ville de Saint-Denis-de-Pile, ville de Le Fieu, la CALi

Sud-Gironde
« Relever les défis de la ruralité » 

Ce parcours illustre la manière dont la dynamique coopérative, citoyenne et alimentaire ainsi que l’innovation sociale peuvent revitaliser un territoire rural.

- 10h15 La Sigale et le Fournil à Sigalens : visite et rencontres
- de 12h30 à 14h La Bulle à La Réole
- de 14h00 à 17h La Réole : visites, rencontres et ateliers
+ d’infos et déroulé sur bordeauxgsef2025

Avec La Sigale et le Fournil, La Ferme Lab de Carbouey, La Bulle, Les Amis de la Coopé, La Boussole, l’APEFEM, La Petite Populaire, Soli’Avenir, Osons les derniers jours heureux, Chapeau et Bottes, Tandems-Ecole ETRE de Gironde et Territoires des Possibles – partenaires : ville de Sigalens, ville de La Réole, offices de tourisme Entre-deux-Mers et La Gironde du sud

Médoc
« Terres des communs » 

Ce parcours mettra l’accent sur la transformation du patrimoine en un commun et sur la manière d’entreprendre en responsabilité sur son territoire.

- de 9h30 à 10h30 Cussac-Fort-Médoc : visites
- de 11h à 14h30 La briqueterie du Médoc à Listrac-Médoc : visite et village de l’ESS
- de 15h à 17h30 société ADAM à Sainte-Hélène : visite et présentation de la responsabilité territoriale d’Adam
+ d’infos et déroulé sur bordeauxgsef2025

Avec Eh!co, Cocotte Minute Tiers Lieux, Association Aléa, Cocotte Connect, La cuisine de L, Adam - F.A.I.R.E, La recyclette de l'Escale, Apadev, Collectif Isolat, Cave coopérative de Listrac, CPIE, Margaux Médoc Tourisme – partenaires : ville de Cussac Fort Médoc, Parc Naturel Régional du Médoc et Médoc Tiers-lieux

Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre
« Ensemble et autrement » 

Ce parcours propose d’imaginer ensemble les différentes manières de faire face aux défis sociaux et environnementaux. Une journée consacrée à la découverte de solutions concrètes imaginées par des acteurs pour accompagner la transition sur le territoire et invitera les participants à se mettre en action grâce à une animation participative. Au cœur d’un territoire où innovation locale s’accorde avec une nature préservée, ce parcours donne à apprécier le patrimoine naturel, culturel et gastronomique du Pays Bassin d’Arcachon & Val de Leyre.

- de 10h à 12h La Maison des Acacias, Audenge : visites et rencontres
- 12h à 16h30 Domaine de Certes et Graveyron à Audenge : ateliers
+ d’infos et déroulé sur bordeauxgsef2025

Avec La Maison des Acacias, PRiSME, le collectif Territorial MAREES, la Coopérative des Tiers Lieu, La Cabane, La Maison des Acacias, la Ligue pour la Protection des Oiseaux – partenaires : office de tourisme cœur de bassin, ville d’Audenge

Inscrites dans la grande cause départementale de l’année 2025, ces journées valorisent les coopérations entre le Département et les initiatives des territoires ruraux en matière d’ESS.

Pour rappel : 

  • Plus de 25% du budget départemental bénéficie au secteur de l’ESS (511M€ en 2024) majoritairement au titre des politiques de solidarité humaines et territoriales
  • 3 pôles ESS girondins en Libournais avec l’Usine Végétale, en Sud-Gironde avec Cap Solidaire et en Médoc avec Médoc Tiers-Lieux

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde