Romain Dostes
Conseiller départemental du canton Bordeaux-1
Le mardi 3 février 2026 à 9h
Salons de l’Hôtel du Département - Accès rez-de-rue, par la rue du corps Franc Pommiès à Bordeaux
Le vieillissement des personnes en situation de handicap soulève des enjeux majeurs d’accompagnement, d’anticipation et de continuité des parcours de vie. Si les parents aidants jouent un rôle central pendant de nombreuses années, la question de l’« après » - lorsque ces derniers vieillissent, décèdent ou ne sont plus en capacité d’aider leur proche - demeure une préoccupation essentielle pour les familles comme pour les institutions.
C’est à ces enjeux que sera consacrée la demi-journée « Gironde inclusive : vieillir ensemble », en lien avec les travaux en cours du conseil national consultatif des personnes en situation de handicap (CNCPH), organisée par le département de la Gironde, le mardi 3 février. Cette rencontre propose un temps de réflexion collective sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie, en intégrant notamment les périodes de transition, qui ponctuent l’avancée en âge, et de vieillissement.
Cette rencontre permettra de croiser expertises de chercheurs, professionnels du médico-social, acteurs associatifs, témoignages de parents aidants et retours d’expériences de terrain. Les débats aborderont notamment l’anticipation du vieillissement des personnes en situation de handicap, les réponses graduées mises en place par les acteurs du médico-social et de la gérontologie, ainsi que les dispositifs favorisant le maintien du lien social, l’autodétermination et la sécurisation des parcours de vie.
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde ouvrira la matinale aux côtés de Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et de la mobilité adaptés, Romain Dostes, vice-président chargé de la politique des personnes âgées, du lien intergénérationnel et du service public départemental de l’autonomie, Dean Lewis, président de l’Université de Bordeaux, Bénédicte Motte, directrice de la délégation départementale de la Gironde, Agence régionale de santé et Jérémy Boroy, président du CNCPH
La matinée sera ponctuée par un débat inversé avec Sébastien Saint-Pasteur, vice-président du groupe d’étude handicap et inclusion à l’Assemblée Nationale pour recueillir propositions et pistes d’amélioration des participants.
Une remise de trophées valorisant des initiatives locales innovantes conclura la matinale.
L’évènement est organisé en partenariat avec l'Université de Bordeaux, la MDPH, de l’UNAFAM et du Centre Ressources pour les Personnes Handicapées Vieillissantes de l’association Handivillage 33.
Echanges traduits en langue des signes française (LSF) par les interprètes de la Scop Signe, garantissant l’accessibilité de l’événement.
- Programme complet et inscriptions : Colloque Gironde inclusive | Gironde.FR
*La feuille de route de Gironde inclusive (2022-2025)
La feuille de route se décline en six orientations qui comprennent chacune des actions opérationnelles :
Pour en savoir plus sur la démarche Gironde inclusive : gironde.fr/territoire-inclusif et sur la feuille de route et les partenaires impliqués c’est par ici
Repères
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde