Logement et Hébergement des Personnes Défavorisées

Actions, partenariats, programmes d’aménagement local, aides financières : face à la crise du logement, la Gironde est un département qui applique l’une des politiques les plus complètes en France en termes de développement et d’amélioration de l’habitat. Ainsi, l’État et le Département ont mis en place un plan partagé pour l’accès au logement et à l’hébergement des personnes défavorisées.

Élaboration du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées 2024-2030

Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) de la Gironde arrivera à son terme le 15 mars 2024.

Ainsi, l’État et le Département vont engager l’élaboration du nouveau Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées pour la période 2024-2030.

Ce plan d’action comprendra les mesures destinées à toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières pour accéder à un logement ou à un hébergement décent, de s’y maintenir et de disposer de la fourniture d’eau et d’énergie, ainsi que d’un accompagnement social si nécessaire.

L'appel à participation pour être associé aux réflexions visant à l’élaboration de ce futur document de programmation est aujourd'hui clôturé. Vous pouvez nous contacter :

Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées 2016-2021

Ce PDALHPD est issu de la fusion du Plan départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI) et du Plan Départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées, prévue par la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite «loi ALUR». Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie pluriannuelle de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adoptée le 21 janvier 2013.

Ce nouveau plan prend pour objectif simple mais essentiel la satisfaction d’un besoin et d’un droit pour toutes et tous : avoir un toit.

Ce plan scelle une ambition commune de l’ensemble des acteurs de l’hébergement et du logement : communes, intercommunalités, délégataires des aides à la pierre, bailleurs, associations... Co-piloté par l’État et le Département, il mobilisera tous ces acteurs pour améliorer encore l’accès au logement en Gironde.

Ce plan fixe 6 enjeux majeurs pour la Gironde :

  • Développer une offre de logements adaptés, accessibles et très sociaux,
  • Compléter l’offre d’hébergement à l’ensemble des territoires girondins,
  • Renforcer la fluidité des parcours résidentiels des ménages défavorisés,
  • Améliorer les conditions d’habitat et de maintien dans le logement,
  • Garantir l’accès aux droits par la domiciliation pour les personnes dans domicile stable,
  • Gouverner et améliorer les systèmes d’informations pour mieux évaluer le plan.

Contact

Direction de l'Habitat et de l'Urbanisme
05 56 99 33 33
dgat-dhu@gironde.fr

Accéder à la page de contact