Sur le Bassin d’Arcachon, la Protection Maternelle Infantile (PMI) offre son soutien aux futurs parents ainsi qu’un suivi jusqu’aux six ans de l’enfant.
C’est au Pôle territorial des solidarités (PTS) du Bassin d’Arcachon, à Lanton, que parents et jeunes enfants peuvent trouver une équipe de professionnels de santé en Protection Maternelle et Infantile (PMI), périnatalité et santé du jeune enfant. Cette équipe, répartie sur le Bassin et le Val de l’Eyre se compose de trois médecins, d’une psychologue, de sept infirmières puéricultrices et de deux infirmières puéricultrices.
Sur 1 355 enfants concernés, 89 % des écoliers de moyenne section de maternelle ont été dépistés en 2023.
Isabelle Le Corff, médecin et responsable de PMI au sein du PTS du Bassin d’Arcachon, souligne que les sage-femmes proposent des rencontres à tous les futurs parents qui le souhaitent, que ce soit à domicile ou bien en consultation. À l’arrivée du bébé, les puéricultrices offrent conseils et réponses aux questions des parents sur le quotidien, le développement et la santé des enfants au sortir de la maternité.
Sophie Ferré, infirmière puéricultrice, visite régulièrement l’hôpital Jean Hameau de La Teste de Buch au service de la PMI :
“C’est souvent une première rencontre avec les mamans et leur bébé. Ce contact est essentiel pour accompagner le retour au domicile et la parentalité.”
Des consultations médicales jusqu’aux six ans de l’enfant et des rendez-vous avec un psychologue sont également possibles.Le travail de la PMI se prolonge à l’école maternelle, avec des bilans de santé pour dépister d'éventuels troubles sensoriels.
Regards croisés du Gironde Mag N°146 Bassin d'arcachon