Une organisation et des aides départementales renouvelées

Depuis quarante ans, le Département est une réponse de solidarité et proximité dans le quotidien girondin. Il participe à l’émergence et à la réalisation de projets locaux qui contribuent à l’attractivité et au dynamisme de la Gironde. Il est aussi le premier à répondre présent dans des moments de crises comme ceux de la pandémie, des incendies, des tempêtes.

En 2024, l’Assemblée départementale tient ses engagements malgré un budget « empêché », et préserve l’essentiel : la volonté politique de garantir l’équité et la solidarité territoriales.

Malgré un contexte économiquement tendu pour les collectivités locales, le Département maintient sa présence et son rôle de partenaire privilégié des communes, des intercommunalités et des acteurs locaux, dans des conditions renouvelées. La campagne est souvent ternie par le sentiment d’éloignement, d’abandon et de recul du service public pourtant, elle est aussi une terre d’innovation, à condition de mobiliser les moyens et les énergies, d’agir ensemble.

En 2024, le Département revoit nécessairement ses aides à la baisse toutefois ses équipes s’organisent pour préserver sa proximité, l’équilibre et la cohésion territoriale.

En effet, la collectivité a préservé une enveloppe de 15 millions d’euros qui reviendra aux territoires par le FDAEC (Fonds départemental d’Aide à l’Équipement des Communes), par des subventions en annuités, par la contractualisation, et aussi en fléchant un million d’euros vers trois territoires à grandes fragilités définis comme missions territoriales (Haute-Gironde-Nord-Libournais, Médoc et Pays foyen) pour des projets structurants qui touchent le plus grand nombre.

Le Département continuera à soutenir en ingénierie toutes les collectivités locales grâce à l’appui des services départementaux et de l’agence technique départementale, Gironde Ressources, qui déploie de son côté des offres complémentaires.
 

Lire Le grand sujet complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - PRINTEMPS 2024  

Contact

Direction de la Coopération et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
dgat-dcdt@gironde.fr