Aller au contenu principal

Journée Girondine de l'Habitat - Viv(r)e les Centres

C’était le 5 octobre à Fronsac, au Bazar’théâtre : le Département organisait une journée "Habitat - Viv(r)e les centres". Retour sur cette journée.

À l’origine de cette journée, le pacte territorial du Libournais et la volonté des acteurs locaux de travailler collectivement à la dynamisation des centres-bourgs, au plus près des spécificités de leur territoire. Le Département souhaitant l'organiser en associant les acteurs du Libournais à son élaboration, la définition de son contenu a fait l'objet d’un des ateliers du conseil de territoire du 5 juin dernier à Sainte-Foy-la-Grande.

L’objectif de cette journée de travail était de valoriser des modes d’actions et témoigner sur des initiatives et visant à régénérer les centres-bourgs, avec la volonté d’élargir la réflexion à de nouveaux acteurs de la vie locale (associations, acteurs de l’ESS, acteurs culturels...) et de penser l’implication des habitants.

50 personnes étaient réunies pour cette occasion, en présence de 4 élus départementaux.

    En matinée ont eu lieu des temps d'échanges sur les méthodes et accompagnements possibles en matière de projets de centres-bourgs, avec des professionnels en urbanisme et sociologie, et le témoignage de 2 maires ruraux (La Sauve en Gironde et Parcoul Chenaud en Dordogne), investis chacun à revitaliser le centre-bourg de leur commune.

    L’après-midi étaient proposés 3 ateliers thématiques, sur les leviers et modalités d’actions pour construire des réponses en matière d’habitat et de cadre de vie, illustrés par les projets de 3 maires de communes rurales, du Libournais et d'ailleurs, pour échanger sur :

    • un projet d’habitat de centre-bourg avec visite sur site à Nérigean, 
    • la création / maintien de commerces et services de proximité à Saint-Priest-Ligoure (Haute-Vienne),
    • un projet de création d'espace public et de lien social avec des habitants à Saint-Christophe-des-Bardes.

    Retrouvez le programme complet de la journée et le bilan illustré de celle-ci ci-dessous.

    Prochaines étapes

    • diffusion de la synthèse de la journée sur la plate-forme de dialogue avec les acteurs des pactes territoriaux (en novembre) 
    • organisation d'un atelier dédié lors du prochain conseil de territoire au printemps 2019, pour partager de nouvelles initiatives et envies de coopération

    Vous pouvez faire remonter au Département les envies de projets autour de ce thème en contactant la Direction de l'habitat et de l'urbanisme via courriel : DGAT-DHU@gironde.fr

    Contact

    Pour toute question concernant les pactes territoriaux
    dialogue-territoires@gironde.fr

    Accéder à la page de contact