Aller au contenu principal

Journées girondines de l'habitat

Les journées de l'habitat, événement annuel de l'institution, illustrent la volonté du Département de la Gironde de mener une politique publique innovante de l'habitat et de l'urbanisme en Gironde, en concertation avec les partenaires.

  • Édition 2017 : L'HABITAT, ESPACES DE R(E)CRÉATIONS ET DE VIE

    ouvrir
    fermer

    L'édition 2017 s'est tenue les 15 et 16 mars à l'Immeuble Gironde du Département.

    L’habitat est un environnement porteur de significations. Il n'est ni un espace neutre et exempt de valeurs, ni un simple décor au sein duquel l'habitant évolue. Le prendre en considération dans ses manières de voir, sentir et ressentir, penser et imaginer, explorer et pratiquer, c'est prendre en compte qu'il est à lui tout seul des espaces de créations d'habitation, de cohabitation, de R(E)CRÉATION et de VIE.

    Signature du Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées

    Cette 2e édition a également permis la signature du Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées de la Gironde avec le représentant du préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde.

    Retour en vidéo et images

    Revivez ces journées avec la retransmission des échanges proposée ci-dessous.

    Powered by flickr embed.
  • Édition 2016 : logement social et signature du PDH

    ouvrir
    fermer

    Les premières journées girondines de l'habitat, organisées en mars 2016, étaient consacrées à la culture et aux valeurs communes autour du logement social. Divers sujets ont été abordés tels que la mixité sociale vue par les acteurs de l’habitat, les innovations, les expérimentations et les solutions imaginées par les partenaires et les territoires pour inventer l’habitat de demain.

    Signature du Plan Départemental de l’Habitat (PDH)

    À cette occasion, Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde et Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde ont signé le Plan Départemental de l’Habitat. Le PDH est une démarche élaborée sous maîtrise d’ouvrage de l’État et du Département depuis septembre 2012. Elle vise à construire une stratégie habitat partagée dans la perspective d’un projet de développement solidaire des territoires girondins.

    Le PDH définit un plan d’actions pour les 6 années à venir autour des 3 objectifs suivants :

    • le développement du parc public ;
    • l’amélioration du parc privé ;
    • l’accompagnement des publics dans leurs parcours résidentiels dans et vers le logement.

    Retour en croquis

    Ces deux journées ont été le théâtre d’une expérience originale d’animation. Nicolas Caruso et Vincent Gardelle, deux facilitateurs graphiques, ont proposé au public un suivi original de ces journées avec ces planches conçues comme des "pense-bêtes action innovation".

    Powered by flickr embed.

Contact

Direction de l’Habitat
05 56 99 33 33
dgat-dhu@gironde.fr

Accéder à la page de contact