Aller au contenu principal

Journées girondines de l'habitat

Les journées de l'habitat, événement annuel de l'institution, illustrent la volonté du Département de la Gironde de mener une politique publique innovante de l'habitat et de l'urbanisme en Gironde, en concertation avec les partenaires. 

  • Édition 2019 : Et si nous faisions la rev(s)olution !

    ouvrir
    fermer

    Les 4e journées girondines de l'habitat ont eu lieu les 13 et 14 mars prochains à Bordeaux. Au programme : Et si nous faisions la rev(s)olution !

    Nous avons partagé les valeurs qui construisent nos politiques publique de l’habitat, nous avons imaginé les outils qui nous permettent de les consolider et nous sommes devenus des « Fabriqu’Cœur » d’Habitat, nous avons osé traiter de nos désirs d’habiter, d’habitat et d’habitant… Passons du désir au rêve, du rêve à l’action, de l’action à la solution … 

    Où en sommes-nous sur l’innovation dans l’habitat ?

    Quelles seront les nouvelles formes d’habitat que nous devrons construire pour répondre au monde de demain ?

    Est-ce que l’innovation est la solution pour agir sur le quotidien ?

    Le citoyen a-t-il encore le temps de rêver lorsqu’il s’agit d’habitat ?

  • Journées décentralisées 2018

    ouvrir
    fermer

    Deux journées de l'habitat ont été organisées sur le territoire en octobre : le 5 octobre en Libournais et le 16 octobre en Médoc.

    Journée décentralisée : Viv(r)e les centres en Libournais

    C’était le 5 octobre à Fronsac, au Bazar’théâtre : le Département organisait une journée "Habitat - Viv(r)e les centres". Retour sur cette journée.

    À l’origine de cette journée, le pacte territorial du Libournais et la volonté des acteurs locaux de travailler collectivement à la dynamisation des centres-bourgs, au plus près des spécificités de leur territoire. Le Département souhaitant l'organiser en associant les acteurs du Libournais à son élaboration, la définition de son contenu a fait l'objet d’un des ateliers du conseil de territoire du 5 juin dernier à Sainte-Foy-la-Grande.

    L’objectif de cette journée de travail était de valoriser des modes d’actions et témoigner sur des initiatives et visant à régénérer les centres-bourgs, avec la volonté d’élargir la réflexion à de nouveaux acteurs de la vie locale (associations, acteurs de l’ESS, acteurs culturels...) et de penser l’implication des habitants.

    50 personnes étaient réunies pour cette occasion, en présence de 4 élus départementaux.

    En matinée ont eu lieu des temps d'échanges sur les méthodes et accompagnements possibles en matière de projets de centres-bourgs, avec des professionnels en urbanisme et sociologie, et le témoignage de 2 maires ruraux (La Sauve en Gironde et Parcoul Chenaud en Dordogne), investis chacun à revitaliser le centre-bourg de leur commune.

    L’après-midi étaient proposés 3 ateliers thématiques, sur les leviers et modalités d’actions pour construire des réponses en matière d’habitat et de cadre de vie, illustrés par les projets de 3 maires de communes rurales, du Libournais et d'ailleurs, pour échanger sur :

    • un projet d’habitat de centre-bourg avec visite sur site à Nérigean, 
    • la création / maintien de commerces et services de proximité à Saint-Priest-Ligoure (Haute-Vienne),
    • un projet de création d'espace public et de lien social avec des habitants à Saint-Christophe-des-Bardes.

    Journée décentralisée : Le Médoc en actions

    Cette journée, organisée à Castelnau-de-Médoc le 16 octobre, s'inscrit dans le cadre du bilan et des perspectives du plan départemental de l'habitat (PDH) et du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) sur ce territoire. 

    Elle proposait :

    • en matinée : une présentation des actions 2016/2017 du PDH et du PDALHPD sur le territoire Médoc, ainsi que des témoignages d'acteurs du territoire : bailleur social, élu local, propriétaire bailleur de logements conventionnés avec l'Anah, etc.
    • l’après-midi : 3 circuits de visite en cars à Castelnau-de-Médoc, Carcans et Lacanau
  • Édition 2018 : Désirs et Habitat - Désirs d'habiter

    ouvrir
    fermer

    Les 3e Journées girondines de l'Habitat se sont tenus les mercredi 14 et jeudi 15 mars à Bordeaux. Au programme : Désirs et Habitat - Désirs d'habiter.

    Les alinéas 10 et 11 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 rappellent que :

    La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

    C'est là que se trouve le creuset du droit au logement.

    Dans le contexte de refonte des politiques de l'habitat, de tension très forte sur le monde du logement social, de la préparation de la future loi logement, et si on abordait la question des désirs...

    Habitat et désirs... désirs d'habitat... désirs d'habitants... désirs d'habiter...

    Tenons-nous toujours compte du désir dans nos politiques publiques, dans nos modes de fonctionnement, dans notre gestion au quotidien ? Tout simplement... respectons-nous suffisamment le désir ?

    • Par exemple, un mal logé, un non logé peut-il dire "NON" à un logement si cela ne correspond pas à son désir ?
    • La prise en compte du désir peut-elle fonder – au moins nourrir  – une politique publique ?
    • La notion de « parcours résidentiel » est-elle une illusion... ou un faire-valoir des consciences ?

    RETOUR EN VIDÉO

    Revivez ces journées avec la retransmission des échanges proposée ci-dessous.

    Replay du 14 mars 2018

    Replay du 15 mars 2018 - matin

    Replay du 15 mars 2018 - après-midi

  • Édition 2017 : L'HABITAT, ESPACES DE R(E)CRÉATIONS ET DE VIE

    ouvrir
    fermer

    L'édition 2017 s'est tenue les 15 et 16 mars à l'Immeuble Gironde du Département.

    L’habitat est un environnement porteur de significations. Il n'est ni un espace neutre et exempt de valeurs, ni un simple décor au sein duquel l'habitant évolue. Le prendre en considération dans ses manières de voir, sentir et ressentir, penser et imaginer, explorer et pratiquer, c'est prendre en compte qu'il est à lui tout seul des espaces de créations d'habitation, de cohabitation, de R(E)CRÉATION et de VIE.

    Signature du Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées

    Cette 2e édition a également permis la signature du Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées de la Gironde avec le représentant du préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde.

    Retour en vidéo et images

    Revivez ces journées avec la retransmission des échanges proposée ci-dessous.

  • Édition 2016 : logement social et signature du PDH

    ouvrir
    fermer

    Les premières journées girondines de l'habitat, organisées en mars 2016, étaient consacrées à la culture et aux valeurs communes autour du logement social. Divers sujets ont été abordés tels que la mixité sociale vue par les acteurs de l’habitat, les innovations, les expérimentations et les solutions imaginées par les partenaires et les territoires pour inventer l’habitat de demain.

    Signature du Plan Départemental de l’Habitat (PDH)

    À cette occasion, Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde et Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde ont signé le Plan Départemental de l’Habitat. Le PDH est une démarche élaborée sous maîtrise d’ouvrage de l’État et du Département depuis septembre 2012. Elle vise à construire une stratégie habitat partagée dans la perspective d’un projet de développement solidaire des territoires girondins.

    Le PDH définit un plan d’actions pour les 6 années à venir autour des 3 objectifs suivants :

    • le développement du parc public ;
    • l’amélioration du parc privé ;
    • l’accompagnement des publics dans leurs parcours résidentiels dans et vers le logement.

Contact

Direction de l’Habitat
05 56 99 33 33
dgat-dhu@gironde.fr

Accéder à la page de contact