Être artiste et trouver sa PLACE

En septembre 2020, 1 464 demandeurs d'emploi du secteur artistique et culturel inscrits à Pôle Emploi étaient bénéficiaires du RSA et 33% relevaient du chômage de très longue durée. Dans le contexte pandémique, l'opération PLACE a été prolongée en 2021. Le Département anime, l'Europe finance.

La PLAteforme de Coopération pour l'Emploi Culturel (PLACE) réunit les acteurs mobilisés pour la professionnalisation des artistes et des porteurs de projet culturel exposés à la précarité. Le Département mobilise ainsi un réseau de partenaires et de ressources pour sécuriser leur parcours professionnel et aider dans la réalisation des projets.

"Je suis expérimentée, mais il me fallait rendre visible mes réalisations. L'accompagnement du parcours PLACE a permis de renforcer mes compétences numériques et comptables, d'acheter du matériel et surtout, de cheminer de manière apaisée, de créer les conditions de réalisation de mon projet professionnel, de trouver une légitimité."

Valérie Blaize, artiste plasticienne

Depuis 2015, PLACE s'inscrit dans la continuité des dispositifs départementaux de soutien à l'emploi culturel, cofinancé à 50% par le Fonds social européen (FSE) et le Département à hauteur de 1,6 M€.

Article à lire dans RESSOURCES & TERRITOIRES HIVER 2021-2022