Aménagement d’ombrières photovoltaïques

Le Département investit dans le développement des énergies renouvelables. Exemple avec l'aménagement de l'aire de covoiturage du Peyrat à Saint André-de-Cubzac.

Le Département de la Gironde, dans le cadre de son engagement pour devenir un territoire résilient, souhaite promouvoir le déploiement des énergies renouvelables. Il fait le choix d’accompagner des projets qui proposent de créer des solutions énergétiques, locales et durables, sur des surfaces déjà artificialisées.

"On doit multiplier par 3,5 notre production d'électricité photovoltaïques" - Laure Curvale, vice-présidente chargée de la transition écologique et du patrimoine 

Le projet d’ombrières photovoltaïques, qui se déploie à Saint André de Cubzac, est l’exemple parfait de ce projet de résilience et d'accompagnement. 

Zoom sur le projet

1 340 m2 d'ombrières photovoltaïques ont été installées sur l'aire de covoiturage de Saint André-de-Cubzac, en partenariat avec l’entreprise Amarenco.

Ce projet pourra produire chaque année 315 500 kWh, soit la consommation électrique de 79 foyers et une réduction de 16,7 t.CO2.

Les travaux, d'un montant global de 500 000€, se sont terminés en avril 2022.

Financement participatif 

Embarquer les citoyennes et citoyens dans ce projet d'énergie renouvelable et locale était un objectif du Département.
Un financement citoyen a donc été ouvert au début du mois d'octobre dernier. 79 000€ a été récolté auprès de 49 contributrices et contributeurs girondins et des départements limitrophes, en seulement 5 jours. En savoir plus.

Et pour la suite ? 

Le Département a la volonté, dans les années à venir, de développer ce projet d'ombrières photovoltaïques sur ses autres bâtiments (collèges et autres aires de covoiturage).