Le développement des énergies thermiques renouvelables

Acteur à part entière du soutien au développement des énergies renouvelables, le Département de la Gironde s'engage aux côtés des porteurs de projets.

Participez au renouvellement du Contrat de développement des énergies renouvelables (EnR) thermiques de la Gironde

Afin de donner une nouvelle impulsion à la dynamique girondine et relever le défi de la transition énergétique avec les territoires, le Département de la Gironde, a porté un premier Contrat de développement territorial des énergies renouvelables thermiques confié par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en partenariat avec l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat de la Gironde et de la métropole bordelaise et de la Gironde), le SIPHEM (Syndicat mixte interterritorial du Pays Haut Entre-deux-Mers) et le SDEEG (Syndicat départemental Énergies et Environnement de la Gironde).

En trois ans, ce dispositif a permis d’offrir une ingénierie technique et financière personnalisée à plus d’une centaine de maîtres d’ouvrage publics et privés, dépassant les objectifs fixés par l’ADEME, avec un total de 33 projets engagés pour une production de 28 GWh annuels et la mobilisation de plus de 8 M€ d’aides pour ces projets.

C’est pourquoi le Département de la Gironde et ses partenaires souhaitent reconduire ce dispositif et le renforcer en s’engageant sur une nouvelle période de 3 ans et un doublement de l’objectif. Ce travail de recensement doit permettre de répondre à cette ambition. 

Vous vous posez des questions quant à une rénovation de bâtiment, une construction ou un procédé de fabrication ?

Vous envisagez de changer le système de chauffage ou de refroidissement par exemple ?

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ou mettre en place une énergie renouvelable pérenne ?

Pensez aux énergies renouvelables !

Le Département de la Gironde vous invite à faire connaître votre projet, en répondant, dès à présent, à ce questionnaire. Un animateur vous contactera pour vous orienter et vous accompagner. 

Inscrivez-vous

Après votre inscription, vous serez contacté par un animateur territorial afin d’évaluer la faisabilité de votre projet.

Les technologies et les installations concernées
ouvrir
fermer

Géothermie

La géothermie est présente partout et consommée localement. Elle se base sur l’utilisation de la chaleur du sol. Son principal usage concerne le chauffage des bâtiments, soit de façon centralisée par le biais de réseaux de chaleur, soit de façon plus individuelle par l’emploi de pompes à chaleur couplées à des capteurs enterrés (sonde ou aquifère). Mais la géothermie permet également d’alimenter des réseaux de froid, notamment pour l’industrie. 

En savoir plus ici ou ici

Bois énergie

Chauffer une école, alimenter un réseau de chaleur ou produire de la vapeur pour un procédé industriel, le bois énergie répond à une grande diversité de besoin. Cette technologie est ainsi disponible pour les collectivités ou les industries. Les chaudières à biomasse brûlent différents biocombustibles : granulés de bois, bûches, plaquettes forestières, sciures ou copeaux.

En savoir plus

Solaire thermique

Cette énergie permet de convertir le rayonnement solaire en chaleur selon plusieurs niveaux de température. L’utilisation de l’énergie thermique du soleil permet d’alimenter conjointement le chauffage d’une construction et sa production d’eau chaude sanitaire.

En savoir plus ici ou ici

Récupération de chaleur fatale

Eaux de refroidissement, condensats, fumées, air chaud, buées ou vapeur de procédé par exemple sont autant de sources de chaleur jusque-là perdues par votre industrie que vous pouvez récupérer. Cela vous permet donc de réduire votre facture énergétique. Cette chaleur fatale peut également être utilisée afin de produire de l’électricité. 

En savoir plus

Les partenaires
ouvrir
fermer

Dans le cadre du Contrat de développement territorial des énergies thermiques renouvelables, des animateurs territoriaux vous accompagneront dans votre projet. Vous bénéficiez ainsi d’une ingénierie technique et financière personnalisée, neutre et indépendante, pour vous suivre de la réflexion à la réalisation de vos travaux.

L’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole bordelaise et de la Gironde (Alec)

Créée en 2007 par le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l'ADEME, cette association accompagne la transition énergétique des territoires girondins.

Neutre et indépendante, l’Alec mène des activités dont l'intérêt général est inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015.

Aujourd’hui reconnue sur le territoire girondin, elle s’appuie sur le savoir-faire de son équipe et un vaste réseau de partenaires.

En savoir plus

Le Syndicat mixte Interterritorial du Pays Haut Entre-deux-Mers (SIPHEM)

Le SIPHEM, syndicat mixte existant depuis 1988, a réussi à mettre en place progressivement des politiques fines et concertées dans les domaines de l'habitat et de l'énergie, aujourd'hui conduites pour le compte des communes et communautés de communes adhérentes.

Depuis sa création, le périmètre du SIPHEM s'est étendu, son statut juridique et sa politique ont évolué en fonction des recompositions territoriales, de la situation économique et sociale et de l'offre et de la demande qui en découlent.

En savoir plus

Le Syndicat départemental Energies et Environnement de la Gironde (SDEEG)

Par son action au service des collectivités girondines depuis 1937, le Syndicat Départemental Énergies et Environnement de la Gironde contribue à l'aménagement du territoire, à la valorisation du patrimoine architectural et à la préservation de l'environnement.

En savoir plus

L’ADEME, Agence de la transition écologique

L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La nature, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’ADEME sont fixés par le Code de l’environnement.

En savoir plus

Le réseau de la transition énergétique en Gironde
ouvrir
fermer

Plus d’une centaine de maîtres d’ouvrage ont déjà été accompagnés par ce dispositif. 75% des projets sont portés par des collectivités publiques et 25% par des acteurs du secteur privé (agricole, grandes surfaces, tourisme, médico-sociaux…)

En vous inscrivant dans un contrat de développement territorial des énergies thermiques renouvelables, vous rejoignez les acteurs des EnR thermiques renouvelables en Gironde.

Vous pourrez ainsi participer à l’animation du territoire en tant que « Démonstrateurs ».

Témoignages vidéo des bénéficiaires du Contrat de développement territorial
ouvrir
fermer

Découvrez plusieurs témoignages de maître d'ouvrages qui ont fait le choix des énergies renouvelables, dans des secteurs et localités variés :

  • Installation de chaudière à bois dans les communes de Saint Pierre d’Aurillac et de Saint-Laurent-du-Bois et Léogeats
  • Mise en place d’un système de chauffage par géothermie au Château viticole Pontet-Canet, dans le collège d’Hourtin ou encore dans une EHPAD à Marcheprime
  • Installation de panneaux solaires thermiques avec Gironde habitat ainsi que dans un hôtel Ibis et dans le CHU de Bordeaux
  • Mise en place d’un système de récupération de chaleur fatale grâce au réseau des eaux usées dans la zone Bassins à flot à Bordeaux

Pour accéder à toutes les vidéos, cliquez sur le bouton playlist en haut à droite du player ci-dessous puis choisissez la vidéo que vous souhaitez lancer.

Les aides publiques
ouvrir
fermer

Le Fonds Chaleur de l’ADEME

Le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

Ces objectifs :

  • Financer les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération d’énergie (EnR&R) ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations. Ces aides financières permettent à la chaleur renouvelable d’être compétitive par rapport à celle produite à partir d’énergies conventionnelles ;
  • Favoriser l’emploi et l’investissement dans ces différents secteurs d’activité ;
  • Expérimenter de nouveaux champs (thématique émergente, méthodologie) pour une meilleure mobilisation des EnR, en vue de leur généralisation.

Le Fonds Chaleur sera délégué au Département de la Gironde pour la période de 2022 à 2025 dans le cadre du Contrat de Développement des ENR thermiques.

En savoir plus (fiches descriptives des EnR et instructions générales)

Les aides départementales aux collectivités

Le Département, premier partenaire des communes et intercommunalités, est présent à leurs côtés pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets d'investissement. Il accompagne communes et collectivités par des aides aux études et à l'investissement en matière de rénovation énergétique de et développement des énergies renouvelables.

En savoir plus

La boîte à outils
ouvrir
fermer

Énergies renouvelables - bâtiments à énergie positive - dans les opérations neuves et réhabilitations

Aucune réglementation ne précise le champ opérationnel des bâtiments à énergie positive (Bepos). On peut néanmoins les définir ainsi : ce sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement. Optimisez les performances énergétiques des bâtiments. Les énergies renouvelables participent de la réflexion. 

En savoir plus

Garantir/optimiser les performances avec le commissionnement pour des bâtiments neufs ou rénovés

Les performances des bâtiments neufs ou rénovés ne sont pas toujours conformes aux attentes en raison d’absence de « processus qualité » allant des études de conception à l’exploitation.

Le commissionnement est un processus d’assurance qualité qui vise à s’assurer qu’un bâtiment, et tout particulièrement ses systèmes, sont conçus, installés et testés conformément aux performances exigées par le maître d’ouvrage et qu’ils puissent être exploités de façon optimale.

Ces missions prennent la forme d’une assistance à maîtrise d’ouvrage ou d’une mission complémentaire réalisée par la maîtrise d’œuvre.

En savoir plus