Temps libre, de 12 à 95 ans

L’Université du Temps Libre joue la carte de l’intergénération et de la pluriactivité. Culture, loisirs, détente, parce qu’il n’y a pas d’âge pour être curieux, apprendre et partager.

La plus jeune des étudiantes, 12 ans, suit des cours de chant et de voix ; la plus âgée, 95 printemps, apprend l’allemand et s’intéresse à l’astronomie. Toutes les deux sont symboliques de l’ouverture d’esprit propre à l’Université du Temps Libre de Bordeaux Métropole, gérée par l’association Oareil. L’Université propose plus de 110 activités culturelles, de loisirs ou sportives.

« Si la majorité de nos étudiants sont retraités, ils sont rejoints par d’autres participants de toutes les générations. Nous comptons 130 intervenants et 150 bénévoles dont l’engagement est précieux, en particulier lors de nos sorties de randonnée ou de marche nordique qui mobilisent de 700 à 800 personnes par an. Au total, 5 200 étudiantes et étudiants honorent nos différents rendez-vous. » Céline Carreau, directrice de l’Université.

Pour rejoindre l’Université du Temps Libre, placée sous la houlette du président de l’université de Bordeaux, Dean Lewis, il suffit d’acquitter 65 euros, comme droit d’accès, qui permettent d’assister à toutes les conférences proposées. Il reviendra aux étudiantes et étudiants d’acquitter un coût supplémentaire selon les activités auxquelles ils souhaitent participer.

Si l’Oareil intervient sur les communes de l’agglomération bordelaise, d’autres universités de ce type existent bien entendu en Gironde, fortes de propositions attractives, à Andernos-les-Bains, Blaye, Créon ou encore Hourtin et Pujols-sur-Ciron. Puisqu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, se distraire et cultiver sa curiosité, laissez-vous tenter !

Contact

Université du Temps Libre
3 rue Lafayette, 33000 Bordeaux
05 56 79 22 78
accueil.uti@oareil.fr
Université du Temps libre