Séance plénière du Conseil Départemental du 10 mars 2025

Les élus du Département se sont réunis en séance plénière lundi 10 mars 2025, à 10h. À l'ordre du jour, la présentation du rapport sur les orientations budgétaires de la collectivité. Révivez les échanges.

Déterminé à répondre aux besoins des Girondines et des Girondins tout en s’adaptant aux contraintes budgétaires, le Département continuera en 2025 à assurer toutes ses missions de service public.

La gravité de la situation financière des départements amènera la collectivité girondine à plus fortement prioriser ses interventions et à adapter son action publique aux exigences de sobriété.

L’année 2024 s’illustre comme un tournant dans l’histoire de la collectivité dû à l’absence totale d’autonomie fiscale et aux importantes baisses de ses deux principales recettes.

En 2025, la priorité sera donnée à l’élaboration d’un budget départemental protecteur, inédit et en responsabilité pour répondre aux enjeux des solidarités humaine et territoriale, notamment accompagner l’enfance en danger et le vieillissement de la population.

L’action publique du Département fera l’objet d’une refonte structurelle selon une approche réfléchie et équilibrée. Chaque niveau d’intervention sera réévalué et accompagné d’efforts de gestion rigoureux. Ces efforts seront partagés avec les partenaires.

À l'occasion de cette séance, le rapport de redevabilité et d'activités 2024 a été présenté.

Retrouvez le dossier de presse de cette séance plénière en téléchargement ci-dessous. 

Rediffusion

Revivez les échanges du 10 mars.

Consulter les délibérations

Vous recherchez une délibération précise ? Retrouver les délibérations complètes prises par le Conseil départemental, en séances plénières et en commissions permanentes, avec notre outil en ligne.

Je consulte les délibérations