Rompre l'isolement avec l'Oustaou Café

Proposé par la Maison Départementale des Solidarités de Bazas, l’Oustaou Café réalise des moments de rencontre entre habitants, professionnels et divers acteurs du territoire. L’idée est de créer des occasions pour apprendre à mieux se connaître, se comprendre et rompre l’isolement que connaissent certains.

« C’est ouvert à tous. Nous souhaitons que les personnes prennent plaisir à se rencontrer et se retrouver ; qu’elles se sentent libres d’alimenter ce temps, avec ce qu’elles veulent et ce qu’elles sont.  Nous aimerions que sur ce moment au moins, elles se sentent un peu comme à la Maison. Nous voulons partir de leurs savoir-faire pour tendre vers de l’entraide mutuelle. À notre niveau, nous sommes facilitateurs. » nous indique James André, assistant social.

Tout porte à croire que le message a bien été compris. Autour d’un café, les personnes parlent librement d’elles, de ce qui les anime et les intéresse. Gérard*, est fier de montrer son beau vélo : il va partout avec.

À l’Oustaou Café, on parle aussi de transmission, de partage, d’astuces et de bons plans. Hélène* a parlé de sa recette de crêpes, recette de famille qui se transmet et qu’elle a accepté avec plaisir de partager. 

Nathalie*, jeune mère isolée, confie : 

« Vous êtes les premiers adultes avec qui je parle aujourd’hui ; ça fait du bien. »

À destination des habitants, cette action se déroule un jeudi sur deux, à partir de 13h30, à la Maison du Département des Solidarités de Bazas. 

Un ensemble d'actions...

En s’appuyant sur les compétences des habitants, l’ensemble des professionnels de la Maison du Département des Solidarités de Bazas souhaite, à travers les nombreuses actions mises en place, expliquer les missions, changer les regards et faciliter l’appropriation des espaces dédiés par les habitants. À terme, un conseil des habitants pourrait voir le jour. 

4 autres initiatives sont portées par la Maison du Département des Solidarités :

  • Les Ptits Déj de Territoire : ne fois par trimestre, professionnels de la Maison du Département des Solidarités, élus du territoire, partenaires et acteurs locaux partagent un moment de convivialité autour d’une thématique. 
  • Ateliers numériques : mis en place depuis mars 2024 pour permettre un accès ludique au numérique et rendre plus accessible la médiathèque de Saint Symphorien, lieu culturel de proximité et de lien social.  
  • Femmes en Sud-Gironde et Comité familles : ces actions existent depuis 2014 et sont à destination d’un public qui travaille sur l’estime de soi et la confiance en soi. Elle a aussi pour but de rompre l’isolement des personnes.

*pour préserver l'anonymat des personnes citées, certains prénoms ont été modifiés.

Contact

Les équipes de la Maison du Département des Solidarités de Bazas
14 avenue de la République, 33 430 Bazas
05 56 25 11 62

Accéder à la page de contact