Trouvez la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous

Réparties sur l’ensemble du département, les 61 Maisons du Département des Solidarités peuvent concerner chaque Girondin et Girondine à tout moment de sa vie, qu’il ou elle soit en difficulté ponctuelle ou durable et quel que soit son statut.

Vos contacts sur le territoire

ouvrir
fermer

On trouve dans ces établissements des assistants de service social, des puéricultrices, des sages-femmes, des référents d’accueil familial, des travailleurs sociaux en charge de l’aide éducative, des médecins, des chargés d’insertion, des psychologues, des secrétaires médico-sociales, des agents administratifs...

Saisissez votre adresse en haut à droite de la carte pour trouver la Maison du Département des Solidarités de votre secteur.

Nos missions

ouvrir
fermer

Tous nos professionnels œuvrent au sein des structures ou à domicile pour informer, écouter, accompagner, soutenir, animer, et permettre aux Girondins un accès facilité à leurs droits.

AUTONOMIE

Pour favoriser le maintien à domicile de nos aînés, l’aide à domicile apporte une aide à la vie quotidienne (courses, repas, entretien, aide à la toilette, mobilité, démarches administratives) et une présence sécurisante. Toutes les infos sur l'aide à domicile

ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

Avant que la famille n’éclate, une équipe pluridisciplinaire écoute et accompagne les jeunes et/ou leur entourage proche (parents, famille) en situation de conflit. L’accueil est gratuit, anonyme, confidentiel, avec ou sans rendez-vous. Toutes les infos sur la protection de l'enfance

AIDE SOCIALE

S’adresser aux personnes en difficulté ou en situation de précarité ou faire savoir aux autres personnes connaissant des situations individuelles difficiles, les équipes du Département proposent des conseils et un accompagnement pour rebondir. En savoir plus

PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE

De la grossesse aux 6 ans de votre enfant, les professionnels de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département vous accompagnent. Ce service est ouvert à tous, gratuit et garantit la confidentialité. Plus d'infos

Violences intrafamiliales

Vous êtes victime ou témoin de violences familiales ? N’hésitez pas, demandez de l’aide dans votre Maison du Département des Solidarités ou auprès de nos partenaires. Tous les contacts.

Des maisons mobiles des solidarités

Dans la continuité du vaccibus, le Département prévoit d’expérimenter, à compter de novembre 2023, un nouveau dispositif itinérant, le Bus en +, visant à faciliter l’accès au soin grâce à deux véhicules aménagés pour accueillir les personnes et les recevoir en consultation. En savoir plus.

Nos actions près de chez vous

ouvrir
fermer

Vous souhaitez partager un instant avec nous ? Venez passer un moment convivial, près de chez vous, dans nos Maisons du Département des Solidarités.

Le Bus en +, maison mobile des solidarités

ouvrir
fermer

Le Département expérimente des maisons mobiles des solidarités, appelées Bus en + pour faciliter l’accès aux soins sur les territoires du Médoc et de la Haute-Gironde, à compter de novembre 2023.

Vous avez des questions concernant les aides pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ? Vous avez besoin d’aide dans vos démarches ? Vous vous interrogez sur votre santé sexuelle ? Vous avez besoin de conseils concernant votre bébé ? Vous souhaitez être formé sur l’utilisation du numérique et mieux appréhender l’usage des nouvelles technologies ? Vous êtes victime de violences conjugales ou intrafamiliales ? Venez rencontrer nos équipes près de chez vous avec le Bus en +.

Pourquoi ?

L’objectif est d’amener l’ensemble des missions départementales de promotion de la santé et de prévention vers les territoires pour répondre à des situations d’urgence et anticiper les difficultés pouvant amener à de futures crises. Dans un contexte de désertification médicale de certains territoires ruraux, son utilité est renforcée mais ne se substituera pas à l’offre médicale. Ces véhicules permettront de réduire le nombre et la distance des déplacements des Girondines et Girondins vers les professionnels de santé du Département et seront une alternative possible aux visites à domicile.

Pour qui ?

Une porte d’entrée supplémentaire pour tous les futurs parents, les parents et les enfants, les jeunes, pour informer et prévenir les risques auprès du plus grand nombre de Girondines et Girondins et favoriser leur accès aux soins.

Mais aussi pour les adultes en situation de grande précarité (allocataires du RSA, travailleurs saisonniers et personnes âgées ou en situation de handicap à faibles revenus).

Ses missions

  • Protection Maternelle Infantile (PMI) : Des professionnels de la PMI vous conseillent concernant votre bébé et vous soutiennent dans la parentalité.
  • Santé sexuelle : Des professionnels du centre de santé sexuelle répondront à vos questions sur votre santé sexuelle : la contraception, l’IVG, les dépistages…
  • Aide dans vos démarches : Les services départementaux vous accompagnent afin de mieux accéder à vos droits.
  • Insertion : Des professionnels répondent à toutes vos questions concernant l’accès au Revenu de Solidarité Active (RSA), l’accès à l’emploi, à la formation…
  • Autonomie et personnes en situation de handicap : Les professionnels du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) répondent à vos questions concernant les aides pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.
  • Utilisation du numérique : Un conseiller numérique vous guidera afin de mieux appréhender l’usage des nouvelles technologies.
  • Les professionnels présents dans le bus pourront vous aider concernant des situations de violences conjugales, intrafamiliales ou toute autre situation de maltraitance.

Calendrier du Bus en +

Haute-Gironde

Le Bus en + viendra à votre rencontre à Cavignac, sur la place du marché et à Pugnac, de 9h à 12h ainsi qu'à Blaye et Saint-Yzan-de-Soudiac, selon le calendrier ci-dessous.

Rencontres autonomie de février, mars et avril 2024
Date  Lieu 
21-fev Pugnac à côté du Intermarché 
22-fev Cavignac sur la place du marché 
28-fev Pugnac à côté de la Mairie 
29-fev Cavignac sur la place du marché
6-mars Pugnac à côté du Intermarché 
14-mars Cavignac sur la place du marché
20-mars Pugnac à côté du Intermarché 
28-mars Cavignac sur la place du marché
3-avril Pugnac à côté du Intermarché 
11-avril Cavignac sur la place du marché
Rencontre des conseillers numériques de février, mars et avril 2024
Date Lieu
21-fev Pugnac à côté du Intermarché 
29-fev Cavignac sur la place du marché 
6-mars Pugnac à côté du Intermarché 
14-mars Cavignac sur la place du marché 
20-mars Pugnac à côté du Intermarché 
28-mars Cavignac sur la place du marché 
3-avril Pugnac à côté du Intermarché 
11-avril Cavignac sur la place du marché 
17-avril Pugnac à côté du Intermarché 
25-avril Cavignac sur la place du marché 
Accueil social administratif de février, mars et avril 2024
Date  Lieu
22-fev Cavignac sur la place du marché 
28-fev Pugnac à côté de la mairie 
7-mars Cavignac sur la place du marché 
13-mars Pugnac à côté de la mairie 
21-mars Cavignac sur la place du marché 
27-mars Pugnac à côté de la mairie
4-avril Cavignac sur la place du marché 
10-avril Pugnac à côté de la mairie 
18-avril Cavignac sur la place du marché 
24-avril Pugnac à côté de la mairie
Consultations d’accompagnement adolescents et adultes et santé sexuelle en mars et avril 2024
Date Durée Lieu
19-mars 9h-12h et 14h-16h30  Blaye devant le Point Rencontre Intercommunal Jeunesse
8-avril 9h-12h et 14h-16h30 Saint-Yzan-de-Soudiac (consultations médicales pour enfants)

Pour davantage d'informations, vous pouvez joindre la Maison du Département des Solidarités de Haute-Gironde au 05 57 43 19 22.

Médoc

Le Bus en + viendra à votre rencontre à Saint‑Vivien‑de‑Médoc, à côté de la mairie et à Cussac-Fort-Médoc, place de la mairie, selon le calendrier ci-dessous. 

Rencontres accès à l'insertion de mars et avril 2024
Date  Durée  Lieu 
8-mars De 9h à 12h Cussac-Fort-Médoc
12-mars De 9h à 12h St-Vivien-de-Médoc  
22-mars De 9h à 12h Cussac-Fort-Médoc
9-avril De 9h à 12h St-Vivien-de-Médoc  
12-avril De 9h à 12h Cussac-Fort-Médoc
Rencontres PMI et parentalité de février, mars et avril 2024
Date Durée Lieu
13-mars De 9h à 12h St-Vivien-de-Médoc
15-mars De 9h à 12h Cussac-Fort-Médoc
27-mars De 9h à 12h St-Vivien-de-Médoc
5-avril De 9h à 12h Cussac-Fort-Médoc
10-avril De 9h à 12h St-Vivien-de-Médoc
19-avril De 9h à 12h Cussac-Fort-Médoc
24-avril De 9h à 12h St-Vivien-de-Médoc
Rencontre des conseillers numériques de février, mars et avril 2024
Date Durée Lieu
12-mars De 14h à 16h30 St-Vivien-de-Médoc
28-mars De 14h à 16h30 St-Vivien-de-Médoc
24-avril De 14h à 16h30 St-Vivien-de-Médoc
Rencontres autonomie de février, mars et avril 2024
Date Durée Lieu
6-mars De 9h à 12h St-Vivien-de-Médoc
8-mars De 9h à 12h Cussac-Fort-Médoc
20-mars De 9h à 12h St-Vivien-de-Médoc (en présence de la MDPH)
3-avril De 9h à 12h St-Vivien-de-Médoc
12-avril De 9h à 12h Cussac-Fort-Médoc
Accueil social administratif de mars et avril 2024
Date  Lieu
6-mars St-Vivien-de-Médoc
15-mars Cussac-Fort-Médoc
20-mars St-Vivien-de-Médoc
3-avril St-Vivien-de-Médoc
5-avril Cussac-Fort-Médoc
10-avril St-Vivien-de-Médoc
12-avril Cussac-Fort-Médoc

Pour davantage d'informations, vous pouvez joindre la Maison du Département des Solidarités de de Castelnau-de-Médoc au 05 57 88 84 90.

Progressivement, l’offre de services sera déployée sur l’ensemble des territoires ruraux girondins. Sur la métropole bordelaise, un recours plus ponctuel est également envisagé, notamment lors d’actions événementielles.

Comment ?

L'Assemblée départementale a voté en séance plénière le 28 mars 2022 l'achat de deux véhicules aménagés. Pour ce projet, il a sollicité auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine, autorité de gestion du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) un cofinancement européen dans le cadre du programme REACT UE (FEDER) mis en œuvre par l'Union Européenne en réponse à la crise sanitaire.

Organisation renouvelée du Pôle Territorial de Solidarité de Bordeaux

ouvrir
fermer

L'année 2024 proposera un découpage nouveau et réfléchi pour l’évolution d’un service public plus accessible et plus réactif du Pôle Territorial de Solidarité de Bordeaux et des Maisons qui le composent.

À travers ce chantier, il s’agit d’apporter plus de cohérence et plus d’efficacité à notre organisation actuelle, tout en veillant à l’équité territoriale dans la localisation des Maisons du Département des Solidarités de Bordeaux.

Cette démarche s’est inscrite dans une concertation continue avec les professionnels.

Des objectifs à plusieurs dimensions

Une proximité renforcée :

  • Renforcer la visibilité et la proximité pour 3 Maisons du Département des Solidarités (Bordeaux Caudéran, Bordeaux Centre et Bordeaux St‑Augustin).
  • Garantir plus de lisibilité à l’ensemble des services du Pôle Territorial de Solidarité en situant son siège à la Tour Aquitaine permettant ainsi d’afficher une identité forte du Département sur l’ensemble des politiques de solidarité.
  • Renforcer le maillage territorial du Pôle Territorial de Solidarité à l’échelle des cantons et dans l’optique d’une meilleure complémentarité avec nos partenaires habituels et émergents.
  • Être en cohérence avec la territorialisation et la transformation de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et les finalités du Projet d’Administration Départemental

Une organisation renouvelée :

  • Renforcer l’adaptabilité de notre organisation à l’évolution des pratiques professionnelles en lien avec les attentes des usagers et les priorités du Département en matière de politique de protection de l’enfance.
  • Veiller à l’équité de traitement des usagers sur l’ensemble du territoire de Bordeaux.
  • Mettre en cohérence nos ressources avec les charges d’activité.

Une amélioration de l’accessibilité :

  • Renforcer l’accessibilité (tramway et accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite).
  • Améliorer les conditions de travail des agents, les conditions d’accueil et de réception du public.

Principales évolutions à l’horizon 2023/2024

Au premier janvier 2023

8 Maisons du Département des Solidarités réparties sur 5 circonscriptions convergeant davantage avec les cantons.

Réajustement des moyens RH avec la création d’une « équipe dédiée Enfance » à l’échelle du Pôle Territorial de Solidarité de Bordeaux ciblée :

  • Sur le traitement des Informations Préoccupantes avec une équipe de travailleurs médico-sociaux ;
  • Sur les actions éducatives à domicile avec l’ensemble des référents prévention rattachés au Pôle Territorial de Solidarité.

De nouvelles fonctions :

  • 2 secrétaires médico-sociaux référents de l’équipe dédiée enfance ;
  • 2 infirmières puéricultrices référents Informations Préoccupantes ;
  • 1 psychologue territorial Aide Sociale à l’Enfance ;
  •  8 travailleurs sociaux référents Informations Préoccupantes ;
  • 1 cadre technique en appui à l’équipe dédiée à l’Enfance ;
  • 1 responsable.

En 2024

Déménagement de la direction du Pôle Territorial de Solidarité (passage de 8 à 7 Maisons du Département des Solidarités), et ses équipes territoriales (Autonomie, Enfance, Insertion et Accueil, Administration et Logistique), suite à l’ouverture de la nouvelle Maisons du Département des Solidarités de Bordeaux centre à la Tour Aquitaine, rue Corps franc Pommiès, 33000 Bordeaux.

Portes ouvertes dans les Maisons du Département des Solidarités

ouvrir
fermer

Jeudi 30 mars 2023, le public était invité à pousser la porte de la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez lui afin de rencontrer les professionnels du social et de la santé pour découvrir leurs missions, leurs métiers et les services proposés.

Au programme : 

  • Écoute, service social et éducatif : Réponses à vos questions ou difficultés sur le plan personnel, administratif ou relationnel au sein de votre famille.
  • Protection maternelle et infantile (PMI) : Accompagnement des futurs parents et/ou des enfants de 0 à 6 ans.
  • Prévention santé : Actions de prévention et organisation de consultations de santé-conseil et d’actions collectives d’éducation
    à la santé.
  • Protection de l’enfance : Écoute des besoins des parents et des enfants pour apporter un soutien. Prévention de la maltraitance des enfants. 
  • Aide à l’insertion : Conseils et accompagnement pour garantir un retour dans la vie active.
  • Autonomie des personnes âgées et/ou handicapées : Information et orientation sur les questions liées au grand âge ou au handicap.
  • Centre de santé sexuelle : Écoute, conseils, consultations médicales, contraception, dépistage, traitement des
    Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

Un temps d'échange citoyen pouvait vous être proposé dans certaines maisons.

Retrouvez, dans le tableau ci-dessous, la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous.

Journée portes ouvertes des Maisons du Département des Solidarités
Territoire Villes
Bordeaux Bordeaux Saint-Augustin, Bordeaux Caudéran, Bordeaux Saint-Michel, Bordeaux Saint-Jean, Bordeaux Bastide, Bordeaux Lac, Bordeaux centre, Bordeaux grand-parc, Bordeaux Bacalan, espace d'accueil PMI, Maison Départementale de la Promotion de la santé
Bassin d'Arcachon Le Teich, Lanton
Graves Gradignan, Bègles, Pessac, Villenave d'Ornon, Léognan, Talence
Médoc Lesparre-Médoc, Pauillac, Castelnau-Médoc
Libournais Libourne, Coutras, Sainte-Foy-La-Grande
Hauts de Garonne Lormont, Cenon, Floirac, Ambarès-et-Lagrave, Créon
Porte du Médoc Mérignac, Le Bouscat, Eysines, Saint-Médard-en-Jalles
Sud Gironde Langon, Cadillac, La Réole, Bazas
Haute Gironde Saint-André de Cubzac, Blaye