Projet impossible : rencontre intergénérationnelle

Jusqu'au 23 mars, retrouvez l’exposition Impossible au 308 Maison de l’Architecture à Bordeaux réalisée par l’association EXTRA, les résidents de l’EHPAD John Talbot et des élèves de CM2 de l’école élémentaire de Castillon-la-Bataille et financée par la conférence des financeurs.

Le projet fait suite à une première collaboration entre EXTRA et l'EHPAD de Castillon-la-Bataille, de 2018 à 2021, soutenu par le dispositif L'un est l'autre. Ils n'ont pas voulu en rester là : Impossible, est né d'une rencontre intergénérationnelle entre 10 résidents de l’EHPAD John Talbot et des élèves de CM2 de l’école élémentaire de Castillon-la-Bataille. Ce projet est basé autour de la publication UTOPOP*, constituée de 9 livres, elle présente des architectures fabuleuses, originales et utopiques. Le concept ? Rendre ces architectures possibles grâce aux résidents de l’EHPAD et aux élèves de CM2.

Pour aboutir à une telle exposition, l’association EXTRA a proposé une série d’ateliers afin de créer de nouveaux modules utopiques en volume. D'abord, les résidentes et résidents ont créés un ou plusieurs nouveaux livres. Ils se sont ensuite associés aux élèves pour en créer d'autres encore, puis les nommer de noms aussi fous que leur géométrie.

Vivre en EHPAD ce n’est pas se couper du monde, c’est le vivre différemment et cette exposition montre bien que ce n’est pas impossible.

*UTOPOP est une publication de l’association EXTRA. Elle a obtenu la mention du jury du Prix du livre jeunesse 2022 de l’Académie d’Architecture.