Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie en actions

Participer à la construction des politiques territoriales en faveur des aînés et des personnes en situation de handicap, c’est l’ambition du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). Démocratie participative en actions.

Les objectifs du CDCA sont clairs : favoriser le pouvoir d’agir, la citoyenneté des personnes âgées, en situation de handicap, de leurs familles et des professionnels, faire connaître les dispositifs dédiés et favoriser des rencontres de terrain. Le conseil est placé sous la houlette des élus Wiame Benyachou et Romain Dostes, piloté par Yvon Le Yondre en direction des aînés, et Frédéric Chauvet* pour les personnes en situation de handicap. 162 personnes participent à la vie de l’instance.

« L’intérêt, c’est de mettre en commun les questions que posent et suscitent les personnes face grand âge ou au handicap » commente Yvon Le Yondre, aîné lui-même.

« Nous avons besoin de mettre en place les moyens d’une dynamique participative locale » surenchérit Frédéric Chauvet *.

Actions à prévoir...

*Frédéric Chauvet est décédé le 9 novembre dernier. En accord avec son épouse et pour lui rendre hommage, ses propos sont repris ici.

Regards croisés à découvrir dans le Gironde Mag N°139

ÉCOUTER CET ARTICLE