Aller au contenu principal

La Gironde, 1er Département de France à s’engager par contrat avec un particulier pour la biodiversité

La Gironde est le 1er Département de France à s’engager par contrat avec un particulier afin de sanctuariser pendant au moins 99 ans une réserve remarquable pour sa biodiversité.

Jacques-Eloi Duffau, fervent défenseur de la nature, a décidé de racheter une parcelle d’un espace naturel remarquable, à Aubiac, où des arbres allaient être abattus.

« La région bordelaise, particulièrement confrontée au développement anarchique de l’urbanisme, à l’artificialisation des sols et aux processus éliminatoires, il devient nécessaire, dans un premier temps, de créer un réseau de réserves naturelles, un couloir vert qui limitera l’étalement urbain, sensibilisera les populations à la cause environnementale et protègera la biodiversité. Les territoires ont là un rôle fondamental à jouer (…) Première réalisation régionale de ce type, la réserve de Larouquey à Aubiac, sera, nous l’espérons, une expérience enrichissante suivie de beaucoup. »

Jacques-Eloi Duffau

Il a signé un contrat d’obligation réelle environnementale (ORE) avec le Département de la Gironde, en décembre 2020, et s'engage ainsi à respecter une série de mesures protectrices. Par exemple, ce contrat prévoit de ne pas utiliser de produit phytosanitaire, de ne pas porter atteinte au réseau hydrographique, ou aux végétations en place. Il permet également de bénéficier de mesures fiscales incitatives.

En contrepartie, le Département classe la parcelle en Espace Naturel Sensible, ce qui permet au propriétaire de bénéficier d’une assistance technique et financière pour des actions de maintien, conservation, gestion ou restauration d’éléments de biodiversité.

Si vous aussi vous disposez d’un lieu que vous souhaitez préserver, vous pouvez contacter le Département qui s’engagera à vos côtés.