Aller au contenu principal

La Calmie, un temps de répit

Sonia est maman d’Alister, onze ans, autiste non verbal, scolarisé dans une école de Gironde. Pour la première fois cet été, elle a bénéficié d’un temps de répit… La Calmie leur a ouvert ses portes !

Depuis l’été, le Collectif Handicap expérimente La Calmie, solution de répit pour les aidants d’enfants ou de jeunes adultes en situation de handicap. Comme 37 familles, Sonia en a bénéficié.

« Je ne connais aucun moment de répit, cette proposition, c’est du rêve pour tout aidant ! C’est aussi du répit pour Alister. Ce temps passé à l’extérieur permet le lâcher-prise ».

L’accueil s’effectue par groupe de cinq enfants et jeunes, encadrés par quatre auxiliaires de vie. Proposé les samedis et trois jours en semaine durant les vacances scolaires, l’accueil est gratuit. Centré sur les activités de loisirs, il n’a pas de visée éducative, pédagogique ou thérapeutique.

L’expérimentation réussie guide le Collectif Handicap vers la recherche de nouveaux lieux d’accueil et un déploiement sur la Gironde en s’appuyant sur des associations existantes.

Initiative à retrouver dans le Gironde Mag 132