Aller au contenu principal

Hand… pour tous !

Emblématique de la ville de Blaye depuis plus de 40 ans, le Stade Blayais Haute-Gironde Handball occupe chaque soir le gymnase Titou Vallaeys. Intéressons-nous à la petite balle ronde qui fait vibrer Christophe Laterrade, président du club depuis 2018.

Créé en 1976 avec une équipe féminine, le club aujourd’hui compte plus de 280 licenciés. Les résultats sont au rendez-vous et pour son nouveau président :

2019 est une année de transition, on prend le temps de bien faire les choses. Nous disposons d’un salarié BPJEPS à plein temps et c’est une chance pour un club excentré comme le nôtre.

Et des idées le président n’en manque pas puisqu’il est à l’initiative de l’ouverture d’une section fauteuil et hand adapté depuis la saison 2012 qui compte cette année plus d’une vingtaine de licenciés.

Victime d’un accident du travail, il passe cinq mois de rééducation à la Tour de Gassies

Je découvre à l’époque qu’il n’y a aucune proposition de sport collectif dans le Blayais destiné au public en situation de handicap.

La construction du projet Hand ensemble voit le jour un an après. Aidé du Département, 12 fauteuils spécifiques sont achetés, des travaux sont engagés sur les structures, et dès 2014 le Stade Blayais Handball est labellisé "Valides-Handicapés".

La section hand fauteuil connaît certaines difficultés de recrutement tandis que le hand adapté se structure plus facilement, car le territoire dispose notamment de l’IME de Blaye et du foyer EVA de Braud-et-St-Louis. Des conventions sont signées et se met en place un entraînement tous les mardis soir en présence de l’éducateur sportif du foyer.

On y vient avec des différences… on en repart avec des ressemblances.

Retrouvez cet article dans le GIRONDE MAG N°125

Contact

Stade Blayais Haute-Gironde Handball
05 57 42 26 51
stadeblayaishandball@yahoo.fr
Page Facebook