Soutien au mouvement sportif

En Gironde, plus de 70 sports en club sont proposés. Depuis de nombreuses années, le Département contribue activement au développement du sport et à sa promotion, pour tous, sur tout le territoire, à travers un large dispositif d’aides spécifiques. Pour cela il s’appuie sur de nombreux acteurs de la vie sportive dont l'engagement contribue à la vigueur de la vie citoyenne girondine.

Priorité au sport pour les jeunes

ouvrir
fermer

Le Département agit plus particulièrement pour les jeunes car il mesure l’importance que représente le sport comme outil d'insertion sociale et d’épanouissement personnel.

Partenaire exigeant pour la jeunesse, il accompagne tous les acteurs de la vie sportive girondine et donne à ses actions une dimension éducative, culturelle et sociale.

Les Champions de Gironde

Chaque année, le Département de la Gironde récompense ses jeunes champions (dans la catégorie des moins de 13 ans), pour leurs performances sportives.

En 2022, 32 disciplines étaient représentées dont le handisport et le sport adapté. Les jeunes arbitres ont été distingués également. Ce sont finalement 428 champions qui étaient à l’honneur, accompagnés de leurs parents, des entraîneurs de clubs et de leurs dirigeants.

À travers cette manifestation, le Département encourage et valorise l'ensemble des jeunes sportifs girondins et les arbitres, tout en soulignant le dynamisme du milieu associatif et l'engagement des bénévoles, prenant en charge l’encadrement avec professionnalisme et passion.

À l’issue de cette manifestation, tous les jeunes champions étaient invités à assister au match UBB - Brive, dans le cadre de l’opération Jeunes au Stade.

Des sports pour tous

ouvrir
fermer

Le Département soutient 950 clubs sur l’ensemble du territoire, ce qui représente un gisement de plus de 900 emplois.

La Gironde est un des départements les plus sportifs de France. Les dix sports les plus fréquentés en clubs sont le football, le tennis, le judo-jujitsu, l'équitation, le rugby, la voile, la pétanque, le golf, le hand-ball et le basket-ball.

Retrouvez la liste et les coordonnées des comités sportifs de Gironde ci-dessous.

Document à télécharger :

Coupe du monde de rugby à XIII

ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde est partenaire de la Fédération française de rugby XIII et soutient les différentes équipes XIII de France : masculine, féminine et fauteuil.

À travers ce partenariat, la Fédération française de rugby XIII s’engage à se mobiliser en faveur d’actions primordiales pour le Département :

  • développer et promouvoir le sport à travers toutes ses composantes en favorisant une cohérence et un équilibre territorial,
  • permettre un accès de qualité aux activités physiques et sportives en portant un regard attentif aux projets intégrant des dimensions sociales, éducatives et inclusives,
  • être le garant de l’équilibre territorial et de l’égal accès de tous aux pratiques sportives en développant des animations sur l’ensemble du département,
  • favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes,
  • promouvoir la diversité et lutter contre toute forme de discrimination, reconnaître le rôle et la place prépondérante du sport et de ses acteurs dans l’amélioration de la santé des Girondines et des Girondins et accompagner le développement d’une politique de sport-santé,
  • favoriser la mise en place d'actions de promotion touristique en Angleterre durant la Coupe du Monde considérant que les liens étroits existants entre le Royaume-Uni et la Gironde. 

Cette année, le Département accompagne la FFR de rugby à XIII dans la préparation et la mise en place d’actions pour préparer la Coupe du Monde qui se tient du 15 octobre au 19 novembre 2022 en Angleterre. Il soutient également la mise en place d’actions à dimensions sociales, éducatives et inclusives avec le XIII de France féminin et le XIII de France en fauteuil.

Suivez la coupe du monde

Coupe du monde de rugby 2023

ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde sera département hôte de la prochaine coupe du monde de rugby qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France et en Gironde notamment.

Ainsi, 5 matchs seront organisés en Gironde en septembre 2023 au stade Matmut Atlantique de Bordeaux : 

  • Poule B : Irlande - Roumanie, le samedi 9 septembre ;
  • Poule C : Pays de Galles - Fidji, le dimanche 10 septembre ;
  • Poule D : Samoa - Chili, le samedi 16 septembre ;
  • Poule B : Afrique du sud - Roumanie, le dimanche 17 septembre ;
  • Poule C : Fidji - Géorgie, le samedi 30 septembre.

Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024

ouvrir
fermer

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une opportunité d’émotions, d’actions et de promotion hors norme.

Au regard de ses compétences dans les champs des sports de nature, du handicap, des collèges, des personnes âgées et des politiques de solidarité ainsi que par son soutien global en faveur du mouvement sportif, des équipements et des événements sportifs, le Département de la Gironde entend participer aux évènements de célébration et influencer l’héritage des JO 2024 sur le territoire girondin.

Dans ce cadre, le Département a signé un partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques afin d’accompagner les dynamiques girondines, de participer aux évènements de célébration et enfin de contribuer à l’héritage des JO 2024.

Collectivité Hôte de Paris, le Département accompagnera des projets sportifs d’animation et de promotion des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 permettant de développer des actions structurantes en lien avec le mouvement sportif girondin, les établissements sociaux et médico-sociaux et les collèges.

Ainsi au cours de l'été 2022, plusieurs démonstrations des athlètes paralympiques et des journées de découverte des activités sportives olympiques et paralympiques ont été organisées à Blasimon, Bordeaux, Mérignac, en collaboration avec le CDOS et à destination du grand public et des collèges.

Soutien aux sportifs de haut niveau

Dans le cadre de sa politique de solidarité, le Département de la Gironde s'est engagé dès 2016 aux côtés de sportifs de haut niveau participant aux jeux paralympiques de Rio afin de les accompagner, tout en développant des actions fortes en faveur des personnes en situation de handicap. Le Département a renouvelé son engagement en parrainant 11 athlètes paralympiques pour les jeux de Tokyo, en 2021.

Pour les jeux de Paris 2024, le Département de la Gironde accompagnera les 13 athlètes suivants : 

  • Escrime fauteuil :
    • Damien Tokatlian, 2 médailles de bronze, à Tokyo en 2021 et à Rio en 2016, 1 argent à Londres en 2012 ; 1 médaille d'or en fleuret par équipe aux championnats du monde d'Eger en 2015.
  • Para natation : 
    • Laurent Chardard, 1 médaille d'or du 50 mètres papillon/catégorie S6 aux championnats du monde de Funchal en 2022, 1 médaille d'or du 100 mètres dos/ catégorie S6 des championnats d'Europe de Funchal en 2021.
  • Cecifoot :
    • Frédéric Villeroux, 1 médaille d’argent à Londres et 1 médaille d'or aux championnats d'Europe de Nantes en 2009 ;
    • Jéremy Sauffisseau, 1 médaille d'or aux championnats d'Europe de Aksaray en 2011 ;
    • Mickaël Miguez, 1 médaille d'or aux championnats d'Europe de Pescara en 2022 ;
    • Khalifa Youme.
  • Para aviron :
    • Robin Le Barreau, 1 médaille de bronze à Tokyo.
  • Para badminton :
    • Lucas Mazur, 1 médaille de bronze et 1 d’argent à Tokyo, 2 médailles d'or aux championnats du monde (Bâle et Ulsan) et 5 médailles d'or aux championnats d'Europe (Rodez, Beek, Murcie).
  • Volley assis :
    • Cyrille Chahboune, 1 médaille d'or à Sydney aux Invictus Games en voile en 2018 ;
    • Guillaume Ducrocq.
  • Para Tir sportif :
    • Claude Caron, champion de France sénior pistolet 50 mètres sur la saison 2021-2022 et plusieurs fois champion régional et départemental ;
    • Romain Ramalingom-Sellemoutou,1 médaille de bronze aux championnats du monde de Sydney, 1 bronze aux championnats du monde en Australie en 2020 et 7 titres de champion de France en 2020, 2019 et 2017.
  • Rugby fauteuil : 
    • Antoine Besnier.

Les athlètes participeront entre septembre 2022 et août 2023 à des actions de sensibilisation au handicap et de promotion de l’handisport organisées par le Département, notamment dans les collèges.

Ainsi le 2 décembre 2022, le collège de Sainte-Eulalie en partenariat avec le Département de la Gironde organise une journée handicitoyenne et accueille une démonstration de cécifoot avec des athlètes paralympiques suivi d'un temps d'échange et de photos avec les collégiens. 

Sport et handicap, c'est possible

ouvrir
fermer

Le Département, pilote de la démarche Gironde 100% Inclusive s’engage pour que les personnes en situation de handicap vivent et participent pleinement en milieu ordinaire.

En partenariat avec le Mouvement Sportif Girondin, le Département favorise la pratique du sport en mixité valides-handicapés dans des clubs sur tout le territoire.

Selon le type de handicap, différentes offres sportives sont organisées au sein d’infrastructures accessibles avec du matériel adapté et un encadrement qualifié.

Ne manquez pas les Journées Handivalides qui auront lieu les 8, 11 et 15 octobre prochains à Langon, Biganos et Saint-André-de-Cubzac pour découvrir une multitude d'activités sportives en présence d'athlètes paralympiques.

En savoir plus

Trois comités départementaux

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde et le label « Valides-handicapés »

Actif depuis 2008, le label Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée résulte d’un partenariat entre les services de l’État (Jeunesse et Sports), le mouvement sportif (CDOS Gironde), les professionnels du handicap et le Département de la Gironde qui est par ailleurs fortement engagé dans le soutien aux clubs labellisés. 

Le label Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.

Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). Il s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport, en direction des sportifs handicapés.

Le réseau de clubs labellisés Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée, accueille des personnes en situation de handicap dans 211 clubs en Gironde, pour une pratique inclusive du sport en mixité. Plus de 50 disciplines sont représentées.

 

Le Comité Départemental Handisport de Gironde

 

Le Comité Départemental Handisport de Gironde réunit 37 clubs. Il peut accueillir des personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel.

 

Le Comité Départemental Sport Adapté de Gironde

 

Le Comité Départemental Sport Adapté de Gironde regroupe 42 clubs adaptés pour l’accueil de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Aide aux clubs sportifs

ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde soutient les clubs sportifs (associations sportives affiliées à une fédération sportive).

Objectifs :

  • Favoriser la mise en place d’un cadre structuré permettant la pratique des activités physiques et sportives.
  • Porter une attention particulière à la structuration des écoles de sport.
  • Accompagner les clubs girondins dans leur volonté de professionnalisation de l’encadrement.

Ce soutien est essentiellement basé sur :

  • L’effectif des licenciés de moins de 18 ans pour la saison sportive,
  • L’emploi sportif,
  • L’aide aux déplacements des équipes évoluant à un niveau national ou au plus haut niveau régional pour certaines disciplines : une équipe féminine et/ou masculine aidée par club,
  • Les actions et projets d’intégration du public handicapé pour les structures affiliées aux fédérations handisport et/ou sport adapté. Intervention du Département sur la base d’une présentation du projet spécifique lié à l’accueil d’un public handicapé.

Sont éligibles, les associations :

  • Justifiant d’une existence légale d’au moins 1 an et agréée Jeunesse et Sports,
  • Enregistrant un nombre de licenciés de moins de 18 ans supérieur à 5,
  • Possédant son siège social en Gironde,
  • Ayant une gestion désintéressée,
  • Étant affiliée à une fédération sportive délégataire ou affinitaire

LES CLUBS ÉLITE33

16 Clubs sont labellisés Élite33 représentant 11 disciplines. Une convention annuelle est signée avec chaque club.

Ce dernier développe son projet en s'associant au mouvement sportif départemental, ainsi qu’aux clubs amateurs pour créer des synergies autour de la pratique et de la formation des jeunes, tout en les sensibilisant aux sacrifices qu'exige le sport de haut niveau.

Un partenariat est également développé par le biais de l’Opération Jeunes au Stade permettant aux jeunes Girondins d’accéder gratuitement et de manière encadrée aux rencontres de haut niveau de ces entités.

Le Département soutient et favorise la pratique du sport féminin

Le Département accompagne notamment 6 clubs Elite féminins :

  • BMV Volley
  • Union Saint Bruno Water Polo
  • Handball Mérignac
  • CAB Bègles Handball 
  • Stade Bordelais (SBUC) Rugby
  • SAM Rink Hockey