Dire oui au kiwi

La Ferme des deux rivières, à Barie, en Sud-Gironde, c’est l’exploitation agricole de Laurent et Marie Brunel. Grandes cultures et maraîchages y sont présents mais les vraies vedettes du lieu, ce sont les kiwis. 50 tonnes par an en sont issues.

Marie Brunel a vu le jour à Castets-et-Castillon, dans une famille d’agriculteurs. Son mari, Laurent, Normand, se laisse convaincre par la passion de sa femme. Tous les deux reprennent, en 2013, une exploitation de kiwis. S’ils y développent 15 hectares de grandes cultures, maïs et colza, une belle surface en maraîchage avec 50 légumes différents, ce sont les kiwis qui y tiennent une place toute particulière.

« Leur présence nous a permis de stabiliser notre aventure et nous avons veillé à pérenniser leur culture » précise Marie.

50 tonnes de kiwis par an sont produites, en moyenne, à Barie. Le couple vend une majorité de fruits via la coopérative Kiwis Sud-Ouest. Il en commercialise aussi un petit nombre par le biais des AMAP et des boutiques bio.

À consommer sans hésiter pour leur vitamine C et leur goût.

Découvrez le parcours de Laurent et Marie Brunel dans le GIRONDE MAG N°135