Projet génération 11-25 ans, une politique départementale

En 2005, le Département de la Gironde a adopté le premier Manifeste pour la Jeunesse afin d'affirmer ses engagements et ses priorités en faveur des jeunes. 10 plus tard, il les réaffirme autour du projet Génération 11-25 ans et ses 45 mesures.

2023 : la jeunesse, grande cause départementale

La bataille du dérèglement global est une bataille que les jeunes mènent en première ligne. Aujourd’hui, il est impossible de garantir aux jeunes générations que tout « ira mieux demain » sur les plans écologiques et sociaux. En revanche, il est possible, avec eux, d’avoir le courage d’ouvrir le champ des possibles et de se mettre en mouvement.

Pour être au rendez-vous des appels de l’avenir, le Département a décidé de consacrer l’année 2023 aux jeunes et à la jeunesse. Il s’agit de ponctuer l’année de rencontres et d’actes pensés par, pour et autour des jeunes.

Au terme de cette année et forts de toutes ces rencontres : une nouvelle feuille de route des politiques jeunesses départementales mettra en place des espaces de concertation et de participation des jeunes Girondines et Girondins.

Découvrez ci-dessous un baromètre complet des jeunesses et ses annexes.

2016-2021 : PROJET GÉNÉRATION 11-25 ANS

Dix ans après le premier manifeste pour la jeunesse de 2005, le Département réaffirme ses engagements en faveur des 11-25 ans, à travers l’acte 2 du Manifeste intitulé le Projet Génération 11-25 ans, plan d'actions 2016-2021 pour la jeunesse en Gironde, adopté à l’unanimité le 30 juin 2016.

Le plan départemental d'actions 2016-2021 se compose de 45 mesures, réparties en 15 objectifs autour de 3 grandes orientations transversales :

  • garantir l’égal accès de tous les jeunes au droit commun (santé, éducation, culture, sports…) ;
  • favoriser l’insertion et l’autonomie des jeunes (emploi, logement, transports, mobilité) ;
  • permettre aux jeunes de s’impliquer pleinement dans la société en créant des outils adaptés pour soutenir leurs initiatives, leur créativité et exercer leur citoyenneté.

Les principales mesures concernent :

Bilan 2021 du Projet Génération 11-25 ans

En juin 2016, après une large consultation des jeunes, des professionnels, des élus, des agents, le Plan girondin d’actions en faveur de la Jeunesse, Projet Génération 11-25 ans, était adopté par le Département de la Gironde. 45 mesures furent ainsi votées en faveur des jeunes de 11 à 25 ans.

En 2021, 5 ans après la mise en œuvre du plan, 30 mesures ont été réalisées et 13 partiellement.

Découvrez le Bilan du Projet Génération 11-25 ans ci-dessous.

Large consultation des jeunes et partenaires en 2015

Afin de définir une feuille de route claire et impulser une nouvelle dynamique en matière de politique jeunesse et d’y travailler avec l’ensemble des acteurs impliqués dont les jeunes, plusieurs actions ont été mises en place en 2015 :

  • Diagnostic interne au Département : recensement et bilan réalisées des actions départementales en faveur de la jeunesse. 25 directions mobilisées, plus de 100 contributions saisies en ligne
  • Consultation des 11 à 25 ans à travers une enquête en ligne simple et ludique appelée  #33pourmoi. Objectif : laisser la parole aux jeunes, leur permettre de s’exprimer sur leurs pratiques, leurs préoccupations, leurs besoins. 4 771 questionnaires saisis.
  • Rencontres de jeunes par le biais d’ateliers de paroles en utilisant la méthodologie SPIRAL de l’Agenda 21. Objectif : analyser de façon qualitative les envies et les attentes des jeunes, en tenant compte de leur diversité. 20 ateliers et 400 jeunes consultés.
  • Consultations des partenaires jeunesse lors de rencontres territorialisées et d’un questionnaire en ligne. Plus de 600 professionnels ont participé aux rencontres et ont répondu au questionnaire en ligne. 

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des supports réalisés au cours de cette consultation.

2005 : Manifeste pour la jeunesse

Le 28 juin 2005, les conseillers généraux ont voté à l’unanimité le Manifeste pour la Jeunesse en direction des jeunes de 6 à 25 ans pour affirmer les engagements du Conseil Général en faveur des jeunes autour de 5 axes de développement :

  • permettre l’accès de tous à l’éducation, à l’emploi, à la santé, à la culture, aux sports, aux loisirs ;
  • mettre en œuvre les actions visant l’implication du jeune tout au long de son parcours éducatif ;
  • prévenir et réduire les risques sanitaires, sociaux et environnementaux ;
  • accompagner l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté ;
  • agir sur les leviers de l’autonomie.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Mission Jeunesse
05 56 99 33 33
jeunes@gironde.fr
Localement, pour vous accompagner, vous pouvez contacter le Conseiller en développement Jeunesse de votre secteur géographique.

Trouver mon conseiller