Aller au contenu principal

Projet génération 11-25 ans, une politique départementale

En 2005, le Département de la Gironde a adopté le Manifeste pour la Jeunesse afin d'affirmer ses engagements et ses priorités en faveur des jeunes. 10 plus tard, il les réaffirme autour du projet Génération 11-25 ans et ses 45 mesures.

Manifeste pour la jeunesse

Le 28 juin 2005, les conseillers généraux ont voté à l’unanimité le Manifeste pour la Jeunesse en direction des jeunes de 6 à 25 ans pour affirmer les engagements du Conseil Général en faveur des jeunes autour de 5 axes de développement :

  • permettre l’accès de tous à l’éducation, à l’emploi, à la santé, à la culture, aux sports, aux loisirs ;
  • mettre en œuvre les actions visant l’implication du jeune tout au long de son parcours éducatif ;
  • prévenir et réduire les risques sanitaires, sociaux et environnementaux ;
  • accompagner l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté ;
  • agir sur les leviers de l’autonomie.

PROJET GÉNÉRATION 11-25 ANS

Dix ans après, le Département réaffirme ses engagements en faveur des 11-25 ans, à travers l’acte 2 du Manifeste intitulé le Projet Génération 11-25 ans, plan d'actions 2016-2021 pour la jeunesse en Gironde, adopté à l’unanimité le 30 juin 2016.

Le plan départemental d'actions 2016-2021 se compose de 45 mesures, réparties en 15 objectifs autour de 3 grandes orientations transversales :

  • garantir l’égal accès de tous les jeunes au droit commun (santé, éducation, culture, sports…) ;
  • favoriser l’insertion et l’autonomie des jeunes (emploi, logement, transports, mobilité) ;
  • permettre aux jeunes de s’impliquer pleinement dans la société en créant des outils adaptés pour soutenir leurs initiatives, leur créativité et exercer leur citoyenneté.

Les principales mesures concernent :

Large consultation des jeunes et partenaires en 2015

Afin de définir une feuille de route claire et impulser une nouvelle dynamique en matière de politique jeunesse et d’y travailler avec l’ensemble des acteurs impliqués dont les jeunes, plusieurs actions ont été mises en place en 2015 :

  • Diagnostic interne au Département : recensement et bilan réalisées des actions départementales en faveur de la jeunesse. 25 directions mobilisées, plus de 100 contributions saisies en ligne
  • Consultation des 11 à 25 ans à travers une enquête en ligne simple et ludique appelée  #33pourmoi. Objectif : laisser la parole aux jeunes, leur permettre de s’exprimer sur leurs pratiques, leurs préoccupations, leurs besoins. 4 771 questionnaires saisis.
  • Rencontres de jeunes par le biais d’ateliers de paroles en utilisant la méthodologie SPIRAL de l’Agenda 21. Objectif : analyser de façon qualitative les envies et les attentes des jeunes, en tenant compte de leur diversité. 20 ateliers et 400 jeunes consultés.
  • Consultations des partenaires jeunesse lors de rencontres territorialisées et d’un questionnaire en ligne. Plus de 600 professionnels ont participé aux rencontres et ont répondu au questionnaire en ligne. 

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des supports réalisés au cours de cette consultation.

Égalité files-garçons

Dans le cadre de l'élaboration du Plan d'actions en faveur des jeunes, un travail sur la question de l'égalité filles-garçons a été réalisé par Edith Maruéjouls (Cabinet d'études L'ARObE).

L'analyse de dispositifs départementaux ont conduit à l’élaboration d’un rapport et de préconisations à mettre en œuvre. Des ateliers de sensibilisation ont également été proposés aux professionnels travaillant en faveur des jeunes en mai et juin 2016.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Mission Jeunesse
05 56 99 33 33
jeunes@gironde.fr
Mathieu ARBES

Accéder à la page de contact