Aller au contenu principal

Schéma départemental jeunesse, une politique inter-institutionnelle

Les politiques en faveur de la jeunesse font l'objet en Gironde d'un fort partenariat entre la CAF, la MSA, la DDDCS, la DSDEN et le Département de la Gironde, au travers du Schéma départemental jeunesse. Les actions menées s'adressent aux structures accompagnant les jeunes et aux jeunes directement.

La dynamique impulsée par le Département a permis la signature en mars 2006 de la Charte pour la jeunesse en Gironde par la CAF, la MSA, la DSDEN, l’État (DDCS) et le Département, puis en novembre 2010 du Schéma Départemental Jeunesse(s) 2010 – 2015, plan d'actions en faveur des jeunes de 13 à 17 ans relayées localement par des instances territoriales de la Charte Jeunesse (ETCI).

Réaffirmant le rôle éducatif des loisirs collectifs, les institutions de la charte considèrent le temps libre comme un temps d'expérimentation, d'apprentissage, de développement de la personnalité et d'éducation à la citoyenneté.

La mise en œuvre d'instances inter-institutionnelles et la création d'appels à projets communs a pour objectifs de maintenir, au plus près des préoccupations des jeunes et des structures, des outils en capacité de les accompagner.

L'acquisition d'autonomie et de responsabilité par les jeunes constitue un axe prioritaire du schéma jeunesse. Ce dernier valorise également les démarches participatives en favorisant l'implication des adolescents et de leur famille dans les projets des structures et en soutenant les initiatives portées par les jeunes eux-mêmes.

En 2015, une évaluation du Schéma départemental a été réalisée. Suite à ce travail, la rédaction d'un second Schéma Départemental Jeunesse 2016-2021 a débuté en 2016. Le volet stratégique a été adopté fin 2016.

Plan interinstitutionnel

Le volet opérationnel a été adopté fin 2017. Il s'agit d'un plan interinstitutionnel composé de 20 actions à mettre en œuvre d'ici 2021, notamment :
 

  • Développer le dispositif Promeneurs du Net ;
  • Améliorer l'appel à projets « Jeunes en Actions » et l'accompagnement des professionnels dans l'évolution de leurs pratiques ;
  • Favoriser l'accès aux droits à l'information Jeunesse en lien avec nos partenaires : Centre Régional Information Jeunesse, Région Nouvelle Aquitaine, DRJSCS...
  • Accompagner le développement du service civique ;
  • Mettre en place un « Groupe Ressources » ;
  • Favoriser le développement des Conseils de Jeunes en Gironde ;
  • Favoriser les liens et les collaborations entre les établissements scolaires et les équipes jeunesses du territoire ;
  • Mettre en place de véritables réseaux locaux jeunesse, d’échanges de pratiques, de mutualisation d’expériences.

Simplification des démarches

Depuis 2013, les partenaires de la charte jeunesse se sont également engagés dans une simplification des procédures administratives en direction des acteurs jeunesse en créant deux appels à projets communs :

  • Projets des structures Jeunesse
    Les institutions de la Charte soutiennent les actions mises en œuvre pour les jeunes portées par des associations, des communes, des communautés de communes...
    Public : Jeunes de 11 à 25 ans (selon institutions)
    Dépôt de candidature : Entre le 1er février et le 15 mars.
    En savoir plus
  • Projets des jeunes
    L'objectif est de soutenir et de valoriser les projets portés par les jeunes eux-mêmes.
    Public : Jeunes de 13 ans à 25 ans.
    Dépôt de candidature : Toute l'année civile.
    En savoir plus

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Mission Jeunesse
05 56 99 33 33
jeunes@gironde.fr
Mathieu ARBES

Accéder à la page de contact