Aller au contenu principal

Schéma départemental jeunesse, une politique inter-institutionnelle

Les politiques en faveur de la jeunesse font l'objet en Gironde d'un fort partenariat entre la CAF, la MSA, la DSDEN et le Département de la Gironde, au travers du Schéma départemental jeunesse. Les actions menées s'adressent aux structures accompagnant les jeunes et aux jeunes directement.

La dynamique impulsée par le Département a permis la signature en mars 2006 de la Charte pour la jeunesse en Gironde par la CAF, la MSA, les services de l’Etat (Education Nationale et Jeunesse) et le Département, puis de deux Schémas départementaux de la Jeunesse, plan d'actions en faveur des jeunes de 11 à 25 ans relayées localement par des instances territoriales (ETCI).

Les institutions de la Charte affirment ainsi le rôle éducatif des loisirs collectifs et considèrent le temps libre comme un temps d'expérimentation, d'apprentissage, de développement de la personnalité et d'éducation à la citoyenneté.

La mise en œuvre d'instances inter-institutionnelles et la création d'appels à projets communs a pour objectifs de maintenir, au plus près des préoccupations des jeunes et des structures, des outils en capacité de les accompagner. L'acquisition de l’autonomie, la participation active, l’engagement et l’implication des jeunes sont des priorités pour les institutions membres.

Plan interinstitutionnel

Le second Schéma départemental Jeunesse 2016-2021 a acté la mise en œuvre d'un plan interinstitutionnel composé de 20 actions à mettre en œuvre d'ici 2021, notamment :

 

Évaluation du second Schéma départemental Jeunesse

Le second Schéma Départemental Jeunesse arrive à son terme fin 2021. Afin de préparer son renouvellement, une évaluation des actions engagées depuis 2016 est actuellement menée.

Plusieurs étapes :

  • Consultation interne (Janvier 2021)
  • Enquête auprès des partenaires Jeunesse (Mars)
  • Consultation des jeunes de 11 à 25 ans (Mai)
  • Ateliers participatifs avec les partenaires et les jeunes (juin)

Soutien aux projets Jeunesse

Depuis 2013, les institutions de la Charte jeunesse se sont également engagés dans une simplification des procédures administratives en direction des acteurs jeunesse en créant deux appels à projets communs :

  • Projets des structures Jeunesse
    Soutien des actions mises en œuvre pour les jeunes et portées par des associations, des communes, des communautés de communes...
    Public : Jeunes de 11 à 25 ans (selon institutions)
    Dépôt de candidature : Début février – mi-mars
    En savoir plus
  • Projets des jeunes
    Soutien et valorisation de projets portés par les jeunes eux-mêmes.
    Public : Jeunes de 13 ans à 25 ans.
    Dépôt de candidature : Toute l'année civile.
    En savoir plus

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Mission Jeunesse
05 56 99 33 33
jeunes@gironde.fr
Mathieu ARBES

Accéder à la page de contact