Sensibiliser au risque inondation

Sensibiliser au risque inondation

Trois collèges girondins ont répondu à la première édition de cet appel à projet pour la sensibilisation au risque inondation. Entre théorie et serious game, retour sur leur expérience.

Le Département de la Gironde est un territoire soumis à de nombreux risques naturels et technologiques. Le risque inondation, en particulier, fait l’objet de différents plans de prévention. C’est pourquoi dans le cadre de son appel à projet collèges, le Département a souhaité s’engager dans un programme de sensibilisation au risque inondation auprès des collégiens.

Afin de mener à bien cette action, le Département s’est doté d’un outil pédagogique simulant la gestion communale d’une crise liée à un risque inondation. Cet outil nommé « Cit’in crise », initialement développé par l’École des Mines d’Alès et de St-Étienne en lien avec l’association des Petits Débrouillards du Gard, a été adapté au contexte local de la Gironde.

Trois collèges girondins ont répondu à la première édition de cet appel à projet pour la sensibilisation au risque inondation. Après une formation théorique dispensée par l’équipe pédagogique, les 150 élèves concernés ont pu expérimenter une immersion au sein d’une véritable situation de crise inondation, à travers la simulation Cit’in crise.

Principe du serious game

C’est un jeu de rôle, avec tout le matériel nécessaire (cartes, badges, jetons en photo ci-dessus) pour permettre de s’identifier aux différents personnages proposés. Ce serious game se joue à deux équipes, de 5 à 6 personnes :

  • Une première équipe tient le rôle de la cellule de crise au niveau communal, avec le Maire, ses principaux collaborateurs, etc.
  • La deuxième équipe – dans une autre salle – correspond au « reste du monde » qui va assaillir de messages la première équipe. Les membres de cette deuxième équipe peuvent ainsi jouer à être la Préfecture qui annonce une nouvelle montée des eaux, ou bien une maison d’accueil pour personnes âgées qui demande comment évacuer, ou bien un agriculteur qui panique pour son troupeau de vaches, etc. La seule limite est l’imagination des protagonistes.

Quelques retours sur les animations réalisées en collèges

Dans les deux salles, un animateur spécialement formé veille à maintenir la pression pour que chacun ait l’impression de gérer une véritable inondation, avec ses multiples risques pour la population. 8 demi-journées animées par l’association Les Petits Débrouillards ont été réalisées dans les collèges Paul Esquinance (La Réole), Eléonore de Provence (Monségur) et Paul Rayet (Floirac).

Après ces journées riches en émotions, les retours ont été extrêmement positifs tant du côté des élèves que de l’équipe pédagogique :

 « Au-delà des savoirs, il est intéressant pour nous de voir les comportements dans un contexte différent, sous pression ainsi que les interactions et cela fut très instructif »

 « Tous les élèves se sont impliqués, quel que soit leur niveau scolaire ou leur timidité. »

« Une meilleure appréhension des difficultés auxquelles font face les collectivités pour protéger les populations face aux risques »

« Une meilleure utilisation de leur bon sens quant aux comportements utiles ou aggravants »

« Ces différentes interventions ont permis de créer une émulation au sein des classes concernées et par extension au sein de l'établissement »

Au regard de l'engouement pour cette animation, souhaitons longue vie au jeu sérieux dans les collèges de Gironde.