Penser la forêt de demain

Recouvrant près de la moitié de la Gironde, les forêts en font un des départements les plus forestiers de France.

Elles nous nourrissent, produisent du bois, stockent du carbone, préservent la ressource en eau nous émerveillent et abritent une diversité biologique extraordinaire. Elles font partie de notre histoire, elles sont à la fois notre héritage et notre avenir. Protéger les écosystèmes forestiers et leur biodiversité, c’est aussi prendre soin de l’humanité.

Suite aux grands incendies de l’été 2022, le département de la Gironde a engagé une mission sur la résilience de la forêt, menée en transversalité avec tous ses acteurs (gestionnaires, services de défenses contre les incendies, propriétaires, scientifiques, habitants). Retrouvez le rapport de la mission forêt en téléchargement en bas de cette page. Cette mission a permis de définir quatre enjeux fondamentaux, guidant ainsi l’action du Département en faveur de la résilience des forêts, dans leur diversité, face aux changements climatiques :

  1. Observer, comprendre et expérimenter la forêt de demain
  2. Protéger notre patrimoine forestier 
  3. Accompagner la forêt privée
  4. Faire (re)découvrir la forêt à tous les publics

Observer, comprendre et expérimenter la forêt de demain

ouvrir
fermer

La question de l’adaptation des forêts aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux dans un contexte de bouleversements climatiques occupe la communauté scientifique et les forestiers depuis de nombreuses années.

Le Département participe à ces travaux de recherche et d’expérimentation notamment avec un programme de suivis écologiques sur les espaces incendiés de Gironde, réunissant experts scientifiques et naturalistes dans tous les domaines (flore, faune, fonge et sols), notamment sur les 752 ha de l’Espace Naturel Sensible (ENS) d’Hostens Gat-Mort.

Un laboratoire expérimental à ciel ouvert sur la résilience des forêts est également progressivement mis en place sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) forestiers propriétés du Département, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA)

Il s’agit de participer à l’effort collectif de recherches et d’expérimentations pour accompagner au mieux l’évolution des écosystèmes forestiers dans leur adaptation aux changements climatiques. Les chercheurs et experts forestiers de l’ONF, d’INRAE et du CBNSA travaillent quotidiennement en synergie pour accompagner le Département dans sa stratégie et dans ses opérations de gestion.

Afin de diffuser la connaissance en constante évolution auprès de tous les acteurs girondins de la forêt, le Département met en place des instances d’échanges interdisciplinaires et créera prochainement un lieu de rencontre pédagogique et professionnel autour du végétal.

Protéger notre patrimoine forestier

ouvrir
fermer

Pour s’adapter aux dérèglements climatiques et à leurs conséquences, les massifs girondins méritent d’être protégés.

Le Département agit pour développer l’acculturation au risque feu de forêt.

En outre, les ZPENS, les acquisitions et classements en ENS ainsi que les abris de biodiversité sont autant d’outils de maîtrise foncière mobilisables pour protéger les forêts patrimoniales (forêts anciennes, boisements mixtes, zones riches en lagunes...)

Le Département est aujourd’hui propriétaire de 2 400 ha d’ENS forestiers dont  1500 ha assujettis au régime forestier gérés avec l’ONF.

Les outils de maîtrise foncière

Accompagner la forêt privée

ouvrir
fermer

Le Département accompagne la filière sylvicole dans sa transition en soutenant les organismes forestiers, la diversification forestière et la gestion durable des forêts  et dans ses projets de séquestration de carbone.

En partenariat avec l’ADEME et le CNPF, le Département a développé un cahier de recommandations pour les projets Label Bas Carbone afin que ceux-ci intègrent au mieux les enjeux forestiers et environnementaux, au-delà des exigences règlementaires (en téléchargement ci-dessous). Un appui en ingénierie est assuré pour une réelle prise en compte de la biodiversité, garantissant une gestion forestière écologique et résiliente.

Réduire l'impact carbone du Département

Faire (re)découvrir la forêt à tous les publics

ouvrir
fermer

De plus en plus prisée par les Girondines et les Girondins et en constante évolution, la forêt mérite d’être connue et comprise par toutes et tous.

Des actions éducatives, des évènements culturels, artistiques, ainsi que des approches sensibles, comme les bains de forêt, sont déployés en nombre tout au long de l’année dans une démarche inclusive pour une large diversité de publics.

Ces évènements organisés sur l’ensemble du territoire girondin, accessibles à tous, sensibilisent chaque année des milliers de personnes à la reconquête de la biodiversité et au changement climatique.

Zoom sur la pépinière départementale, action girondine exemplaire

ouvrir
fermer

Face à l’urgence climatique et l’érosion de la biodiversité, le département de la Gironde a souhaité se doter d’une pépinière départementale. Cet outil complet assurera en régie la sélection, l’élevage et la plantation d’essences choisies pour les besoins d’aménagement de la collectivité départementale dans un souci de traçabilité, de restauration des écosystèmes et dans le respect des bonnes pratiques culturales.

La pépinière départementale fait partie du projet de création de la Maison de l’Arbre & des Paysages en cours de réflexion sur l’Espace Naturel Sensible d’Hostens, propriété du Département.

Des plantes sauvages d’origine locale

Avec la création d’une pépinière, le département de la Gironde souhaite approfondir et améliorer la gestion et la fonctionnalité écologique des milieux naturels et espaces plantés dont il a la charge (bords de routes, abords des collèges), en maîtrisant les étapes de : 

  • sélection des essences locales d’intérêt écologique, 
  • recherche appliquée d’essences adaptées aux dérèglements climatiques,
  • prélèvement de graines dans les Espaces Naturels Sensibles départementaux, 
  • production responsable de plants adaptés aux conditions pédologiques et paysagères des différents territoires girondins,
  • mise en terre, suivi et entretien des jeunes plants.

La mise en place de la pépinière s’appuiera notamment sur les méthodes et référentiels de la marque « Végétal local » créée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) afin de garantir et préserver la diversité génétique des plantations.

La pépinière sera un lieu ressource, d’approvisionnement et d’appui aux directions départementales pour mener à bien leurs programmes paysagers et de plantations. Il s’agira également d’un équipement démonstratif, de médiation, de sensibilisation et d’expérimentation, visitable par tous (grand public, enfants, étudiants, professionnels).

Les avancées du projet

En 2023, le département de la Gironde a obtenu un soutien technique et financier de l’État, à hauteur de 1,6 million d'euros au titre du Fonds Vert, et de 208 170 € de la Région Nouvelle Aquitaine au titre de l’appel à projets « Nature et Transitions ».

Récolte de graines

À l’automne 2023, des prélèvements de graines ont été réalisés sur 22 essences locales (érable, arbousier, aubépine, bourdaine, chêne vert cormier…) sur le territoire girondin dont les espaces naturels sensibles pour un total de 25 kg. Des essais ont été engagés sur ce premier lot de graines (tri, stratification, germination, semis…) pour orienter les futures productions.

Pour les récoltes de graines en 2024, le Département et l’association partenaire Arbres et Paysages en Gironde ont travaillé avec une structure d’insertion par l’activité économique l’APADEV, située dans le Médoc, pour identifier de nouveaux sites de collecte et transmettre les savoirs faire concernant le ramassage des fruits et l’extraction de graines (arbousier, aubépine, prunellier, chêne vert, églantier et tamaris). 

Des plantations tests 

Après un an d’élevage, les jeunes plants issus de la récolte 2023, sont disponibles et seront mis en place pour les premiers chantiers de plantation programmés à l’hiver 2024-2025. 

Ces plantations, ont mobilisé l’expertise et les moyens techniques des acteurs de terrain mais aussi des usagers (identification des sites de projet, composition de la palette végétale, préparation des sols, plantation). Chaque chantier est encadré par les conseils techniques d’une association partenaire (Arbres et Paysages en Gironde ou Mini Big Forest) :

  • Trois projets de plantations denses et diversifiées dans des collèges avec la mise en place de temps de sensibilisation avec les équipes pédagogiques
  • Deux projets de plantations de haies (135 et 150 mètres linéaires) aux abords d’aménagements routiers (aire de covoiturage, arrêt d’autocar)
  • Deux projets de bandes plantées aux abords d’équipements départementaux (domaine de Certes et domaine d’Hostens)

Les palettes végétales (choix des végétaux sélectionnés) ont été composées en tenant compte des conditions paysagères et pédoclimatiques ainsi que des contraintes des gestionnaires. 

L'étape de préparation des sols (décompactage) a été systématiquement intégrée, en faisant appel au maximum aux personnels et moyens techniques internes au Département, ainsi qu’aux ressources locales disponibles en valorisant, en circuit court, le broyat de l'entretien des bords de route pour l’amendement des sols et le paillage.  

Enfin, la plantation a impliqué les personnels et les usagers des sites, sur la base du volontariat.

Une grande étape franchie vers les travaux de réalisation de la pépinière

  • L’étude de programmation de la pépinière départementale (expression des besoins et des objectifs) a été finalisée à l’été 2023 ainsi que le programme énergétique et environnemental du futur équipement,
  • Le diagnostic des milieux naturels du site de projet a été engagé en fin d’automne 2023 (analyse du contexte écologique, inventaire de la faune, la flore et des habitats, délimitation des zones humides avec la mise en place d’un dispositif de suivi de la hauteur du toit de la nappe),
  • La consultation pour le marché de maîtrise d’œuvre a été lancée en décembre 2023 et le marché a été attribué en octobre 2024,
  • La phase d’études préalables commence début 2025.