Depuis les années 1980, le département de la Gironde mène une politique volontariste en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Cette politique trouve sa traduction dans trois plans d’actions : le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS), le Plan d’Actions Départemental en faveur des Milieux Aquatiques (PADMA) et par le Plan d’Actions Paysage.
Zoom sur la politique départementale des ENS
Trois outils sont mobilisés :
- Un outil foncier : le droit de préemption ENS. Il s’applique au sein de zones définies en concertation avec les collectivités locales et donne une priorité pour mener des acquisitions foncières.
- Un outil financier : la Taxe d’Aménagement (TA) qui est prélevée sur chaque permis de construire en compensation de l’urbanisation.
- Un outil contractuel : la possibilité de passer des conventions de gestion avec des propriétaires publics ou privés visant à assurer la préservation, l’entretien et l’ouverture au public d’espaces naturels remarquables sans recourir à l’acquisition foncière.
Catégoriser les espaces naturels sensibles
Le saviez-vous ? Il existe plusieurs catégories d'ENS :
- Les ENS départementaux : ils ont été acquis par le Département.
- Les ENS locaux : soutenus financièrement et/ou techniquement par le Département, ils appartiennent à des communes, EPCI, ou des associations qui en assurent la maîtrise d’ouvrage et la gestion.
- Les ENS associés au réseau départemental ENS de Gironde : espaces naturels d’intérêt patrimonial qui peuvent faire l’objet d’interventions financières du Département dans le cadre de convention d’objectifs. C’est le cas notamment des terrains du Conservatoire du littoral.
- Les ORE (obligations réelles environnementales) : issues de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, elles sont un outil juridique qui permet aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l'environnement. Les sites, confiés par convention au Département de la Gironde et bénéficiant de cette mesure, sont considérés comme des ENS.
Avoir la maîtrise foncière par la création de zones de préemption spécifiques
Dans un contexte girondin très dynamique (démographie, développement, etc.), le Département a souhaité que la politique ENS soit offensive pour préserver de nombreux terrains à enjeux environnementaux. Il se porte donc acquéreur prioritaire sur certains territoires : ce sont les zones de préemption au titre des espaces naturels sensibles (ZPENS).
De nouvelles ZPENS sont créées chaque année en accord avec les communes et communautés de communes. La Gironde compte, en 2025 :
- 73 ZPENS pour une surface de 26 437,70 hectares
- 124 Espaces Naturels Sensibles (ENS)
- 3 925,55 hectares d’ENS propriété du Département
- 6 175,90 hectares d’ENS propriété du Conservatoire du Littoral
- 994,71 hectares d’ENS locaux propriété de communes, intercommunalités ou obligations réelles environnementales
Le Département peut aussi aider les collectivités locales à acquérir des parcelles au titre des Espaces Naturels Sensibles.
Vérifiez la présence d'une ZPENS à côté de chez vous avec notre cartographie.
Assurer la gestion des ENS
Sur les terrains dont il est propriétaire, les équipes du Département effectuent de multiples interventions :
- Travaux nécessaires à la préservation du milieu naturel : restauration de cours d’eau, réouverture de milieux, création de mares, etc.
- Entretien de ripisylves (rives boisées des cours d'eau), broyage, fauche et pâturage (élevage extensif) de prairies, mise en défens de zones sensibles, etc.
- Évaluation et suivi des espèces et des effets de la gestion sur les milieux naturels
Le Département accompagne aussi les acteurs locaux dans l’étude de leurs territoires et la programmation de leurs actions : diagnostics, plans de gestion, schéma directeur de bassin versant, plans de gestion de marais, etc.
Consolider la trame verte et bleue
Les continuités écologiques sont essentielles au cycle de vie des espèces animales et végétales, qui ont besoin de se déplacer pour se nourrir, se reproduire, s’adapter au climat... Or, l’urbanisation et les infrastructures de transport (routes et les voies ferrées) fragmentent les espaces naturels, limitant donc les possibilités de déplacement des espèces.
Le réseau des ENS girondins est un premier pas vers la constitution d’une trame verte et bleue sur notre territoire. La trame verte fait référence aux milieux terrestres, alors que la trame bleue concerne les réseaux aquatiques et humides : fleuves, rivières, étangs, zones humides…
Notre objectif : consolider le réseau de « réservoirs » de biodiversité des ENS en les reliant les uns aux autres par des corridors écologiques.