Comment sensibiliser les jeunes au patrimoine par leur créativité ? C'est le pari relevé cet été sur le site départemental de la villa gallo-romaine de Plassac avec le projet vidéo « Pierres, papiers, ciseaux ». Une initiative menée dans le cadre du dispositif C'est mon patrimoine, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Du 20 au 25 juillet dernier, les jeunes du Point rencontre info jeune du Grand Cubzaguais ont investi le site de la villa gallo-romaine de Plassac. Leur objectif ? Imaginer, écrire, et réaliser un court métrage. Pendant une semaine, ils ont exploré la villa gallo-romaine à travers la pratique audiovisuelle. Prises de vues, photographie, enregistrements sonores et stop motion étaient au programme. Accompagnés par une vidéaste de l'association D'Asques et d'Ailleurs, ils ont découvert le patrimoine autrement, par la création artistique.
Le Département a accueilli les jeunes à la villa gallo-romaine de Plassac, où les médiateurs du domaine et les équipes départementales les ont accompagnés tout au long de la semaine. Il a également soutenu financièrement ce projet en faveur de l'accès des jeunes à la culture et de la transmission du patrimoine.
La production finale du film « Pierres, papiers, ciseaux » a été présentée lors de Journées Européennes du Patrimoine, et sera diffusé dans le musée de la villa gallo-romaine de Plassac.