Salena, un tremplin vers l'autonomie

À quelques jours de sa majorité, Salena a fait le choix de préparer son avenir avec l’aide du Département. Grâce à une conférence familiale immédiate, elle a pu construire un projet de vie et accéder à un contrat jeune majeur, une première étape vers l’autonomie.

Quelques jours avant sa majorité, Salena a fait son choix. Passer devant le juge des enfants afin de pouvoir bénéficier d’un contrat jeune majeure et pouvoir prendre son envol et son autonomie. Suite à des problèmes familiaux elle décide d’organiser une conférence familiale immédiate avec le soutien de coordinateurs du Département. « J’ai choisi ce que je voulais faire et qui je voulais être» 

Laurence Framery, assistante sociale rappelle l’importance de ce processus. 

« C’est une possibilité qu’offre le Département. La conférence familiale reste un outil des familles, à leur service. Elle fait suite à une tradition maorie en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de réunir ses proches. La conférence familiale immédiate en est une déclinaison. Elle se construit grâce aux questionnements des professionnels. Elle peut se tenir dans un temps court, vingt-quatre ou quarante-huit heures, avant l’audience » 

C’est accompagnée de deux amies ainsi que la mère de l’une d’elle, que Salena a pu construire son avenir et honorer son rendez-vous. Là-bas lui ont été présentés les outils qui lui sont mis à disposition pour favoriser sa réussite.  Salena suit aujourd’hui une formation en sports et animation à Blaye et domicile dans une chambre en ville à Saint-André-de-Cubzac. Elle a comme projet de devenir éducatrice spécialisée, un choix conforté par ses liens avec les acteurs de la prévention.

Découvrez cet article dans Gironde Mag n°150
 

écouter cet article