Jeunes et vieux, même longueur d'onde

À la résidence autonomie Lou Saubona de La Teste‑de‑Buch, huit résidents âgés de 67 à 97 ans, et douze collégiens du collège Henri Dheurle en ré-accrochage scolaire, créent des souvenirs communs autour d’un micro. Un projet construit avec l’association Chantier Sonore, où la radio devient un trait d’union entre générations.

L'un raconte l'autre

Cette rencontre amorce Grain de sel radio, une initiative portée par la résidence autonomie Lou Saubona et la jeune association Chantier Sonore, cofinancée par la DRAC, l’ARS, et le Département dans le cadre de l’appel à projets L’un est l’autre, avec le soutien des activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco.

Françoise Caron, responsable de la résidence, explique :

« Vivre ensemble permet de mieux vieillir. Ce projet met les résidents au cœur de la cité. »

La radio, fil conducteur

Grain de sel radio utilise la radio comme outil ludique de lien social et d’éducation aux médias : six ateliers mèneront à la création de productions sonores et d’un événement final en 2026. À travers l’appel à initiatives L’un est l’autre, le
Département encourage les établissements médico-sociaux à s’ouvrir à la vie culturelle et citoyenne. Ce projet illustre la force de l’intergénérationnel et de la transmission. 

Vivre ensemble est une question d’ondes.
 

Lire l'article complet dans  ressources & territoires - HIVER 2025-2026

Contact

Association Chantier Sonore
33 260 La Teste-de-Buch
contact@chantiersonore.com
Chantier Sonore
L'autonomie en Gironde