Les Martinets : Habiter l'âge autrement

La résidence Les Martinets, au cœur du bourg de Saint-Seurin-de-Cadourne, permet à des aînés de vivre chez eux, mais jamais seuls. Ni Ehpad, ni logement classique, mais un modèle communal pensé comme une aventure humaine.

choix communal audacieux

Aux Martinets, on cuisine ensemble, on se taquine et on veille les uns sur les autres : un équilibre précieux pour les habitants. Les huit logements individuels, bâtis autour de la maison de partage, permettent aux plus de 65 ans aux revenus modestes de vivre chez eux tout en partageant des temps collectifs. 

Soutenu par le Département en ingénierie et en financement, ce projet communal pionnier dans le Médoc lutte contre l’isolement des personnes âgées en milieu rural. 

Frédéric Larroque, maire de Saint-Seurin-de-Cadourne, souligne :

« Les Martinets complètent nos équipements communaux : de la crèche à la maison des jeunes, jusqu’à ce lieu pour bien vieillir. On prend soin de tous les âges de la vie. »

vivre chez soi, ensemble

Autonomie, entraide et convivialité structurent le quotidien des habitants, accompagnés par une coordinatrice-animatrice. Ici, Lucienne a trouvé une nouvelle famille :

« Quand mon mari est parti, j’avais peur d’être seule. Ici, je ne le suis pas, et je garde ma liberté. »

Les Martinets sont un exemple concret d’innovation locale pour bien vieillir ensemble. 
 

Lire l'article complet dans  ressources & territoires - HIVER 2025-2026

Contact

Mairie de Saint-Seurin-de-Cadourne
33 180 Saint-Seurin-de-Cadourne
05 56 59 31 10
mairiesaintseurindecadourne@orange.fr
Les Martinets
L'autonomie en Gironde