Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des politiques éducatives et des collèges et Michelle Lacoste, présidente de la commission des collèges dénommeront officiellement le collège de Bordeaux Belcier « Toni-Morrison » le jeudi 6 novembre à 11h.
En présence de François-Xavier Pestel, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Gironde, de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, d’Éve Demange et de Matthieu Mangin, conseillers départementaux du canton de Bordeaux V, de Martine Jardiné vice-présidente chargée de la citoyenneté sociale, vie des territoires, jeunesse et dynamiques associatives, sportives et culturelles et conseillère départementale du canton de Villenave d’Ornon, de Jacques Raynaud, conseiller départemental du canton de Villenave d'Ornon, délégué à l’accès au soin et de Patricia Douin-Gombao, principale du collège.
Le collège de Bordeaux Belcier fait partie des dernières réalisations issues du Plan collèges du Département. Inauguré et ouvert en 2022 (30,5 M€), les équipes éducatives se sont alors engagées dans une réflexion pour trouver une dénomination pour le collège, développée autour de l’axe « Une seule communauté au service de toutes les identités ».
La communauté éducative a choisi 5 personnalités qui portent des valeurs d’excellence et d’inclusion. Cette liste a été soumise au vote de l’ensemble de la communauté éducative et des élèves. Avec un total de 188 votes, c’est le nom de Toni Morrison qui a été retenu.
Toni Morrison, femme américaine née en 1931, prix Nobel de littérature, a célébré la diversité des parcours et des identités dans ses œuvres, mettant en lumière la richesse et les défis de chaque histoire individuelle. Son message d’inclusion et de reconnaissance de l’unicité de chacun reflète parfaitement les valeurs portées par le collège Bordeaux Belcier.
Espace sans tabac aux abords du collège
Le Département a souhaité s’inscrire dans la continuité des actions de prévention santé menées par la ville auprès, entre autres, de ses écoles maternelles et primaires en développant des Espaces sans tabac. En partenariat avec la Ville de Bordeaux et la Ligue contre le cancer, le collège Toni Morrison a ainsi été retenu pour expérimenter la mise en œuvre d’un nouvel Espace sans tabac aux abords de l’établissement, en rejoignant ainsi le collège Francisco Goya et le collège Casimir Fidèle.
Cette expérimentation vient en complément des actions de prévention santé déjà menées dans les collèges de Gironde par les équipes du Département, notamment sur des questions liées à la santé sexuelle et à la vie affective, élargissant ainsi l’éventail des politiques publiques proposées en direction des jeunesses girondines.