Les élus du Département se sont réunis en séance plénière, le 1er décembre 2025, pour voter le Budget supplémentaire n°2 et le Plan de retour à l'équilibre. Retrouvez le rediffusion de la plénière ci-dessous.
Budget supplémentaire n°2
L’effet ciseau que rencontre la collectivité entre accroissement de ses dépenses obligatoires et baisse de ses recettes, ainsi que la volonté de rattraper ses décalages de paiement (37,5 M€ au titre de la Protection de l’Enfance) ont eu pour conséquence le vote d’un Budget supplémentaire 2025 en déséquilibre de 97,7 M€ le 13 octobre 2025.
Des dépenses de fonctionnement freinées
Depuis 2023, le ralentissement progressif des dépenses de fonctionnement (passant de +6,4 % entre 2022 et 2023 à +2,1 % entre 2023 et 2024) et les mesures d’économies appliquées lors des derniers exercices (11 M€ sur 2024 et 32,55 M€ attendues sur 2025) n’ont pas permis à la collectivité de retrouver des marges de manœuvre financières pérennes sur les derniers exercices.
Le rapport émis et communiqué le 17 novembre par la Chambre Régionale des Comptes Nouvelle-Aquitaine (CRC) a conduit la collectivité à opérer des modifications sur son Budget supplémentaire sur la base d’un résultat prévisionnel de -106,9 M€ sur sa section de fonctionnement qui permettra de solder les décalages de paiement identifiés sur les années antérieures.
Sur cette base et après de nombreux échanges et un dialogue constant avec l’Etat et ses services, le Conseil départemental pourra intégrer ce déficit dans une prospective pluriannuelle 2026-2028. Le Plan de retour à l’équilibre permettra la reconstitution de l’épargne, un niveau d’endettement maitrisé et le maintien d’une capacité d’investissement maitrisée.
Règlement des paiements de la protection de l’enfance
En inscrivant au Budget supplémentaire les sommes vérifiées et contrôlées dues aux partenaires de la Protection de l’Enfance, le Département souhaite clore ce passif afin que les partenaires puissent poursuivre plus sereinement les réformes structurelles indispensables dans le cadre de la politique de transformation de la Protection de l’Enfance en Gironde.
Autrement dit, le Département va verser aux associations partenaires de la Protection de l’Enfance un montant de 37,5 M€ au début de l’année 2026 et prévoit en 2026 une diminution du budget alloué d’environ 5,9 M€ sur l’ensemble du secteur de la Protection de l’Enfance, qui restera malgré tout le premier budget de la collectivité avec 318 M€.
Plan de retour à l’équilibre
Avec le Plan de retour à l’équilibre (PRE) le Conseil départemental fixe un nouveau cap d’économies et de réformes structurelles à mener jusqu’en 2028.
91,74 M€ d’économies sur les trois années à venir
Les 95 mesures du plan donnent une trajectoire budgétaire soutenable et stabilisent l’engagement pris de préserver les solidarités humaines et territoriales avec un budget qui reste de 1,7 milliard d’euros pour les Girondines et les Girondins. Le niveau global de dépense sera diminué de 91,74 M€ sur les années 2026 à 2028, avec la plus forte diminution en 2026 avec -54,18 M€ (soit -3 % des dépenses réelles de fonctionnement), puis de -22,38 M€ en 2027 et enfin de -15,18 M€ en 2028.
Cette projection d’économies de 91,74 M€ va au-delà des 73,3 M€ d’économies préconisées par la Chambre Régionale des Comptes Nouvelle-Aquitaine dans son avis. Elle se base sur des projections prudentes d’évolution des recettes et des dépenses et permettent si besoin, des ajustements et équilibrages entre mesures.
Détails du Plan de Retour à l’Equilibre
Sur le champ des solidarités, le Département s’engage à réaliser des économies à hauteur de 30,68 M€ en étant attentif à ne pas dégrader le droit des personnes et à limiter les effets sur nos partenaires du champ social. Cet effort sera réalisé grâce à la poursuite du plan de la transformation de la Protection de l’Enfance et du virage préventif, mais aussi par la régulation plus fine de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), en veillant à la continuité des droits et à la qualité de l’accompagnement des publics.
Par ailleurs, une attention sera portée à la maîtrise des plans d’aide APA et PCH et au renforcement du contrôle d’effectivité de l’offre d’aide à domicile (déploiement de la télégestion).
La collectivité doit engager une vaste transformation de ses ressources humaines qui, au-delà de la baisse de 232 postes pour la seule année en 2025, projette une baisse de 200 postes en 2026, puis de 80 à 100 postes chaque année en 2027 et en 2028. Estimées à 28,13 M€ d’économies, l’effort porté sur les ressources humaines est conséquent.
Le volume d’économies le plus important, rapporté à l’enveloppe globale, concerne les subventions aux tiers avec 12,80 M€ d’économies, dont -2,55M€ d’économie sur le sport et la vie associative et -1,68 M€ sur le secteur culturel, soit -4,239 M€ (50 % d’économie culture et sport).
Enfin, 20,13 M€ d’économies de charges de gestion et de structures (appellées aussi « train de vie ») sont également programmées impactant le coût de gestion du parc routier, la gestion de la dette, l’entretien de la voirie, la participation au financement du SDIS et la maintenance des collèges (entretien des bâtiments, des cuisines, etc.). Tout en préservant des conditions de travail correctes, des économies seront faites sur le chauffage, les frais de mission, le nombre de véhicules, les déplacements et les prestations extérieures.
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