Communiqué de presse

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : « Pour que les solidarités humaines et territoriales défendues au niveau local fassent écho à l'international. »

Ce 22 septembre, le Département de la Gironde a hissé les drapeaux d'Israël, de la Palestine et celui de la paix, en résonance avec la reconnaissance officielle de l'État de Palestine devant l'Assemblée générale des Nations Unies par le Président de la République.

Ce geste résonne comme un écho cohérent avec la ligne adoptée par la politique étrangère française, et l'engagement pris le 30 juin 2025 par le Conseil départemental. Ce jour-là, nous avons voté à la majorité une motion plaidant pour cette reconnaissance et réclamant la paix entre Israéliens et Palestiniens, afin d'exprimer notre voix en faveur d'une solution politique et pacifique, conforme au droit international.

La réunion de ces trois drapeaux réaffirme l’attachement et l'engagement du Conseil départemental de la Gironde pour que les solidarités humaines et territoriales défendues au niveau local fassent écho à l'international.

Cette journée représente un pas de plus pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, pour la liberté, la justice, la dignité et la paix entre les peuples.

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde