Le Département a inauguré ce vendredi à Langon la nouvelle Maison du Département des Solidarités et de la Citoyenneté. Plus qu’un simple bâtiment, il s’agit d’un projet pilote en matière de construction durable et d’innovation sociale.
Conçu avec des matériaux locaux et biosourcés (paille, bois brûlé, terre crue) et grâce à des savoir-faire traditionnels, le bâtiment affiche une performance énergétique remarquable : autonome, sobre et contributeur à l’équilibre énergétique du quartier. Des éléments de réemploi, comme les portes et radiateurs de l’ancienne gendarmerie de Langon, y trouvent également une seconde vie.
Ouverte à toutes et à tous, cette nouvelle maison regroupe dans un même lieu des services essentiels pour les Sud Girondins et Sud Girondines. D’autres dispositifs, en plus de ceux traditionnellement intégrés au sein d’une Maison du Département des Solidarités, seront proposés, avec entre autres :
- un relais de pays de bibio.gironde
- un dispositif d’aide face à la maladie d’Alzheimer
- la maison du Département de la Citoyenneté (ex Pôle Jeunesse Territorial)
- une mission insertion
- une équipe territoriale autonomie
- un Centre Local d’Information et de Coordination autonomie (CLIC)
- la circonscription du service social
- un service de Protection Maternelle et Infantile et de promotion de la santé.
Avec ce nouveau bâtiment sobre et durable, le Département réaffirme sa volonté de construire autrement mais toujours au service de ses habitants.