Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Le Département anime une ambitieuse démarche autour du 1% artistique dans le cadre de la construction de 10 collèges neufs prévus dans son Plan Collèges : c’est la démarche « Une œuvre - un collège ».
Ce programme permet de doter les nouveaux collèges du département d’œuvres issues du 1% artistique, en consacrant 1% du budget dédié à leur construction.
Les premières réalisations ont été livrées en mai et en juin 2025 et sont à découvrir sur ce dossier de presse >>> à télécharger ici.
« Une œuvre – un collège » prend en compte le regard des collégiennes et des collégiens et de l’ensemble de la communauté éducative par une démarche participative annexée au programme qui vient à l’appui de chaque commande artistique.
Un vaste recensement des œuvres de 1% existantes
Formidables dépositaires d’œuvres d’art qui expriment pour chacune d’entre elle, la technique et l’esthétique de l’époque de leur création, près de la moitié des 112 collèges de Gironde en sont dotés.
Ils témoignent à leur manière des parcours atypiques de ces œuvres de 1% qui pour certaines sont aujourd’hui décontextualisées : l’œuvre n’est plus forcément comprise, les élèves ou enseignants ignorent parfois son origine.
Il s’agit maintenant de les répertorier, en restaurer certaines et les valoriser.
Cet enjeu de préservation est une opportunité pour lancer des programmes de médiation autour des œuvres et de rendre visible les artistes représentés, parfois oubliés malgré leurs contributions durables à l’espace public, qui nourrissent même silencieusement les élèves et les usagers des établissements.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde