Sophie Piquemal
Conseillère départementale du canton Landes des Graves
Le mercredi 2 juillet
Immeuble Gironde, esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux
Sophie Piquemal, vice-présidente chargée de l'urgence sociale, habitat, insertion, économie sociale et solidaire et Étienne Guyot, préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde introduiront la 8e journée girondine de l’habitat, le mercredi 2 juillet 2025.
Cette année, l’économie sociale et solidaire a été désignée grande cause du département de la Gironde. Avec plus de 4 700 établissements employeurs et 62 900 salariés (soit près d’un salarié sur dix), l’économie sociale et solidaire est l’énergie de la Gironde. Concrètement, elle irrigue l'action publique départementale.
C’est dans ce cadre que la journée girondine de l’habitat est placée sous le bandeau « innover dans l’habitat avec l’économie sociale et solidaire ».
Face aux constats des difficultés traversées par le secteur de l’habitat et l’objectif partagé de garantir l’habitat pour tous, quelles pistes et solutions temporaires ou pérennes sont portées par l’économie sociale et solidaire, aussi bien en territoire métropolitain qu’en secteur rural ?
Un village des acteurs (hall de l’immeuble Gironde) avec Le Prado, Gironde Habitat, SIC Adomuz, Association Hameaux légers, SCOP Isolat, Atelier des coopératives d’habitants) accueillera les visiteurs.
Programme des échanges (immeuble Gironde - amphithéâtre Robert Badinter) :
En savoir plus sur ici
Repères :
Instituées en 2016, les journées girondines de l’habitat illustrent la volonté du Département de mener une politique publique innovante de l’habitat et du logement en concertation avec les acteurs du territoire. C’est dans ce cadre que le Département a mis en place, avec l’État, un Plan Départemental de l’Habitat (PDH). Ce plan vise à répondre aux défis que sont le logement pour tous, le soutien à l’équilibre des territoires participant à l’organisation polycentrique de la Gironde, et la mobilisation des acteurs et des collectivités pour accroître la capacité à agir au plus près des besoins des Girondines et des Girondins, en lien avec le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes en Difficultés (PDALHPD).
En 2025, le Département consacre 46 M€ à l’habitat
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde