Romain Dostes
Conseiller départemental du canton Bordeaux-1
Conférence girondine de l’autonomie, le jeudi 5 juin à 14h
Créé par la loi « Bien vieillir et autonomie » de 2024, le Service public départemental de l’autonomie (SPDA) a pour ambition de simplifier les démarches et renforcer la coordination locale entre acteurs de l’autonomie pour rendre plus fluide les parcours des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et leurs aidants. Il répond à un constat du rapport Libault de cloisonnement des acteurs et de complexité des démarches pour les personnes concernées.
Il ne s’agit pas de créer une nouvelle strate administrative mais de proposer des réponses concrètes aux difficultés rencontrées, en partant de ce qui existe déjà sur les territoires pour répondre au plus près aux besoins de personnes âgées, en situation de handicap ou leurs aidants, en leur garantissant une équité territoriale d’accès aux droits.
Concrètement, une fois ce service public mis en œuvre les personnes doivent obtenir une réponse et un accès simplifié à leurs droits, quel que soit l’interlocuteur sollicité, sans être renvoyées de guichet en guichet, grâce à une meilleure articulation entre les professionnels et à la construction d’une véritable culture commune.
Porté par le Département de la Gironde, sous l’égide de la caisse nationale de solidarité (CNSA), en lien avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le SPDA associe étroitement la MDPH, les communes, les CCAS, les caisses de retraite, les associations et les professionnels des métiers du sanitaire, du social et du médico-social mais aussi tous les acteurs du quotidien (l'école, la formation, le logement, les mobilités, les loisirs...).
Le service public de l’autonomie de Gironde c’est une responsabilité partagée : chaque acteur de l’autonomie s’implique et s’engage sur la mise en œuvre de mesures concrètes et la qualité de service public qui sera rendue aux Girondines et Girondins, en fonction de ses compétences propres.
Il repose sur les besoins qui ont déjà été identifiés et la concertation des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants tout au long de la démarche.
>Un 1er RDV avec les maires girondins, en mai 2025
L’évolution de l’autonomie, liée à l’âge ou au handicap est un enjeu majeur pour les communes, en lien direct avec les habitants notamment pour la recherche d’une aide à domicile, une infirmière, un aménagement de logement…
En mai 2025, le Département a rencontré les maires girondins pour élaborer ensemble la déclinaison locale du SPDA.
>Un 2nd RDV : conférence girondine de l’autonomie, jeudi 5 juin à 14 h
(Hôtel du Département - 1er étage, 1 rue Corps Franc Pommiès à Bordeaux)
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Romain Dostes, vice-président du Département chargé de la politique des aînés et du lien intergénérationnel, Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et Stéphane Corbin, directeur général des services départementaux (ancien directeur adjoint de la CNSA) se mobilisent pour passer à l’action.
Les sujets abordés sont les suivants :
Repères
* ICOPE (Integrated Care for Older People) « soins intégrés pour les personnes âgées » est un programme de prévention de la dépendance élaboré par l’OMS. Ce programme a pour objectif de diminuer de 15 millions le nombre de sujets dépendants dans le monde d’ici 2025 soit de 150 000 en France.
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