Isabelle Dexpert
Conseillère départementale du canton Sud-Gironde
Dépôt du stéthoscope du centre de santé public de Captieux, le 17 mai à 11h
8, place de l’église à Captieux
Un centre de santé public unique à Captieux en Gironde
Face à la pénurie de médecins généralistes et spécialistes sur l’ensemble des territoires ruraux de France, les élus du Sud Gironde travaillent depuis 2014 à un projet de création d’un centre de santé public à Captieux (1 336 habitants). Un des deux derniers médecins libéraux en activité dans la commune approche les 70 ans.
Un partenariat avec le centre hospitalier Sud Gironde
Depuis 2021, l’équipe municipale en partenariat avec le centre hospitalier Sud Gironde, basé à Langon et à 30 km de Captieux, œuvrent à la mise en place de permanences de professionnels de santé de l’hôpital. Une convention a été signée en 2023 actant l’intervention des professionnels hors les murs de l’hôpital et au plus près de la population. L’hôpital de Langon a également participé au travail de maîtrise d’œuvre pour la conception du futur centre, en fonction des besoins des praticiens qui vont assurer les consultations.
Réunir la « médecine de ville » et la médecine hospitalière dans un même lieu leur offre l’opportunité de travailler ensemble.
Un centre de santé public au cœur de Captieux
Installé à côté de l’église de Captieux, le bâtiment a été rénové et une extension est en cours. Le centre de santé capsylvain répond à un réel besoin de la population de la commune et de tout le territoire sud girondin. Répartis sur deux étages, les 178 m2 accueilleront :
Seront également présents sur le site le CIAS (service d’aide et d’accompagnement à domicile) de la communauté de communes du Bazadais qui intervient chez les personnes âgées, nombreuses en Sud Gironde. Ce service est actuellement hébergé dans les locaux de la mairie.
A noter que la commune de Captieux est pourvue de services permettant d’accompagner les personnes âgées, tels que le pôle ressources « Lou Vesin » composé d’une équipe de professionnels qui propose des activités de prévention santé pour les seniors de plus de 60 ans, l’EHPAD « Airial de Biron », le soutien aux aidants familiaux, la MARPA Cantalanne (résidence séniors), le centre communal d’action sociale de Captieux avec notamment le portage des repas…
Le centre de santé public renforce l’offre médio-sociale du Sud Gironde, notamment en s’adressant aux personnes âgées et/ou handicapées en adéquation avec les objectifs du service départemental de l’autonomie, en leur proposant un accompagnement complet sur un même territoire.
Dépôt du stéthoscope (pose 1ère pierre), le 17 mai à 11h
Engagés pour un service public pour toutes et tous, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et conseiller départemental du canton Sud Gironde et Christine Luquedey, maire de Captieux ont le plaisir de vous convier au dépôt de stéthoscope du Centre de santé de Captieux, le 17 mai à 11h.
En présence d’Etienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, Benoît Elleboode, directeur de l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitiane, Isabelle Dexpert, vice-présidente du Département et conseillère départementale du canton Sud Gironde, Nicole Coustet, présidente de la communauté de communes du Bazadais, Jérôme Guillem, président de la communauté de communes du Sud Gironde, Christophe Mazin, directeur du centre hospitalier Sud Gironde et des membres de la communauté médicale de Captieux.
Le financement du centre de santé public se décompose comme suit :
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde