Bien dans son corps et avec les autres

Dans le Médoc, l’association EPGV ou Éducation physique et gymnastique volontaire s’est spécialisée dans le sport santé. Elle s’adresse à toutes et tous, en particulier aux personnes âgées. Mieux encore, ses tarifs sont volontairement accessibles.

Valérie Roucayrol est éducatrice en Activité physique adaptée. Et agente de développement d’EPGV depuis une dizaine d’années. Elle tient par-dessus tout à l’état d’esprit qui règne parmi les adhérents venant de tous horizons. 

« Sans esprit de compétition, notre équipe de quatre éducatrices agit à Grayan-et-L’Hôpital, mais pour des personnes qui viennent de Talais, Soulac, Le Verdon ou Vensac. Notre public est très largement féminin et profite d’activités à des prix modestes pour une accessibilité optimale. » 

Seule association du Médoc à bénéficier du label Prescription d’exercice physique pour la santé (PEPS), la structure développe le sport sur ordonnance et entretient des relations avec plusieurs sites de santé comme l’hôpital de jour de Lesparre, antenne du centre hospitalier Charles-Perrens. Dehors ou en salle, la gymnastique volontaire et au programme mais aussi la marche aquatique en bord de mer. Le Département accompagne les différentes initiatives de l’EPGV via le Commission des Financeurs de la perte d’autonomie.

Article à lire dans le Gironde Mag N°147

écouter cet article