Piquer, coudre, créer, s'insérer

À Lesparre-Médoc, dans un atelier textile de l’association Action Pour l’Animation Des Espaces des Vie (APADEV), huit femmes s’activent pour créer des sacs et des accessoires, en s’insérant dans un beau projet de vie.

La belle aventure de l’atelier textile de l’APADEV a débuté en 2020 au cœur de la crise du Covid-19. Audrey Pariset, encadrante technique, est arrivée à ce moment-là. 

« Nous avons fabriqué des masques pour les collectivités, notamment, et nous nous sommes fait connaître. »  

Aujourd’hui, huit femmes travaillent toujours sur le site où sacs et accessoires mais aussi une vente de vêtements de seconde main ont pris la place des masques confectionnées pendant la pandémie. Eryn, pour venir coudre et piquer, fait le trajet, chaque jour, sur son vélo électrique, depuis Valeyrac. Véronique, elle, partiellement malentendante, vivant à Lesparre, se réjouit de faire partie de l’aventure. 

« Cette activité m’aide à me stabiliser et j’ai rencontré du monde. » 

Au-delà de l’atelier, toutes activités confondues, l’APADEV emploie 35 salariés dont 27 en parcours d’insertion. Gilles Denonfoux-Pourret, son président, précise que l’atelier textile a pris place dans les locaux du Département, partenaire fidèle. 

« Nous avons créé notre propre marque, Médoc Terre de Couleurs, avec des sacs en voiles de bateau recyclées. » 

L’APADEV qui a aussi répondu à un appel d’offres lié aux objets promotionnels, souvenirs d’événements organisés par le Département.

Regards croisés dans le Gironde mag n°147

écouter cet article