Depuis plus de 10 ans, l’Association Française du Corps Arbitral Multisport (AFCAM) intervient au centre pénitencier de Gradignan avec pour objectif de sensibiliser les détenus à l’esprit sportif tout en se donnant pour objectif de déployer une action de réinsertion par la transmission de valeurs fondamentales comme le respect, la maitrise de soi et le vivre ensemble.
L’Association Française du Corps Arbitral Multisport du département de la Gironde (AFCAM) fondée en 1985 regroupe aujourd’hui plus de 80 disciplines et 130 structures adhérentes. L’association a pour but d’apporter une aide aux juges et aux arbitres de tous les sports par de la formation, la promotion du fair-play ou la prévention de la consommation d’alcool dans les clubs sportifs.
L’AFCAM intervient au centre pénitencier de Gradignan depuis de nombreuses années, ainsi, du 6 janvier au 3 mars 2025, 32 personnes dont 3 femmes ont été formés durant 12 heures.
Ce projet collectif mobilise des bénévoles de 4 fédérations (rugby, football, handball, basket-ball). Les détenus volontaires reçoivent une sensibilisation à l’esprit sportif et des compétences d’arbitrage dans les différentes disciplines. A l’issue les participants reçoivent un diplôme et un maillot de haut niveau, première étape de réinsertion sociale des détenus.
Contact
Joel MARTIN
153 rue David Johnston
33 000 Bordeaux
joel.martin51@numericable.fr
Accéder à la page de contact