Les personnes sans couverture santé ont deux fois plus tendance à renoncer aux soins. En Gironde, 11 à 14% des habitants ne sont pas couverts. Pour faciliter l'accès aux soins, le Département a lancé la Mutuelle Girondine, en 2025. Une offre locale et solidaire, accessible à tous sans conditions de ressources.
Après avoir répondu à l'appel à partenariat lancé par le Département, la Mutuelle Mutami a été retenue pour mettre en œuvre cette initiative. La convention signée pour 3 ans le précise : le Département n'est ni souscripteur, ni financeur, mais facilitateur. Il assure l'information et le lien auprès des habitants. Cap sur Étauliers, lors de la réunion publique, en février 2025.
Faciliter
Ce soir-là, plus de 150 personnes sont venues se renseigner. Le directeur commercial de Mutami met en avant les atouts clés : tarifs 20 à 30 % inférieurs au marché, sans limite d'âge, sans questionnaire de santé ni surprime après 70 ans.
Plus de 200 000 Girondins n'ont pas de mutuelle et renoncent aux soins. Avec des initiatives comme celle-ci, le Département agit pour lever les freins financiers, visant les jeunes ou les retraités à faibles revenus.
informer
Mutami défend l'accès aux soins pour tous et partage avec le Département des valeurs sociales et intergénérationnelles. Son ancrage territorial est fort avec 900 contrats groupés signés, aussi bien avec des communes de 500 habitants qu'avec des Communautés d'agglomération.
Le Département met à disposition les Maisons du Département des solidarités et leurs antennes pour accueillir les permanences des conseillers sur tout le territoire. Les communes jouent également un rôle clé : informer leurs administrés.
D'autres réunions seront organisées en Gironde dans les mois à venir.
Lire l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - printemps 2025
Contact
Mutami
09 77 42 55 25
mutuellegirondine@mutami.fr
Mutuelle Mutami
La Mutuelle Girondine