Rapport d'enquête : projet d'extension du PEANP des Jalles

Une enquête publique relative au projet d'extension du périmètre de protection et de valorisation des espaces agricoles et naturels périurbains (PEANP) des Jalles s'est déroulée du vendredi 7 mars au lundi 7 avril. Retrouvez le rapport du commissaire enquêteur en téléchargement ci-dessous. 

Le PEANP est un outil d'intervention foncière qui permet de préserver les terres agricoles et les espaces naturels dans une logique de développement durable. Le Département a lancé une enquête destinée à recueillir l'avis du public sur le projet d'élargissement du PEANP des Jalles à huit communes de la métropole bordelaise : Bordeaux, Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Haillan, Parempuyre, Saint-Médard-en-Jalles et le Taillan-Médoc.

D'une superficie de 785 hectares, il comprend la vallée maraîchère à l'est, et le site de protection de captable d'eau potable des sources de Thil-Gamarde à l'ouest. Le projet d'extension vise à renforcer la protection des écosystèmes locaux face à la pression de l'urbanisation, en valorisant l'agriculture et la biodiversité.

Rencontres avec le commissaire enquêteur

Les propositions du public ont été reçues par le commissaire enquêteur, dans les mairies, aux dates suivantes : 

  • Vendredi 7 mars de 9h à 12h et lundi 31 mars de 14h à 17h à Saint-Médard-en-Jalles
  • Jeudi 20 mars de 9h à 12h et lundi 7 avril de 14h à 17h au Haillan
  • Jeudi 27 mars de 9h à 12h à Bruges
  • Vendredi 4 avril de 9h à 12h au Taillan-Médoc

Rapport du commissaire enquêteur 

Cette enquête étant terminée, les conclusions du commissaire enquêteur peuvent être consultées à la mairie du Haillan, au Département de la Gironde sur rendez-vous, sur le site dédié au projet et sur ce site Internet, en téléchargement ci-dessous.