Ouverte par l’Association Laïque Le Prado en 2022, la résidence hôtelière à vocation sociale de Libourne accueille des résidents de tous horizons.
Peu importe l’âge, l’origine ou les besoins, pas de discrimination à l’entrée de la résidence hôtelière à vocation sociale de Libourne. Jacques Barbé, 85 ans, y côtoie Morgane, 20 ans, qui sans emploi stable ni garant, ne pouvait trouver de logement. Depuis, elle travaille en CDI dans une supérette proche. Frédéric Masrevery, directeur de cette résidence financée par le Département à hauteur de 500 000 euros, se réjouit :
“Nous contribuons au bien-être des personnes accueillies et veillons à leur sécurité.”
Les prix des 87 studios de la résidence sont adaptés suivant les ressources de leurs habitants, à partir de 14,50 euros la nuit. Dans le lot, 5 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, 46 réservés aux saisonniers, 26 concernés par le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), 5 pour le public des communautés de communes associées au projet et 10 en gestion libre.
741 places accompagnées par le Département en résidence hôtelière à vocation sociale
Très symbolique, la résidence comporte sur un de ses flancs un arbre de vie. Décorée avec des fresques réalisées par des élèves du lycée Henri Brulle de Libourne, la résidence récemment classée deux étoiles fonctionne grâce à quatre salariés et au directeur. L’idée d’un boulodrome faisant lien avec l’extérieur germe petit à petit, après l’installation d’une pergola amenant la verdure au sein de la résidence.
Regards croisés dans le Gironde Mag N°146 Libournais - Nord Gironde