Être aidé pour mieux aider

À Tresses, Victoria Motard bénéficie du soutien du Centre Local d’Information et de Coordination pour aider ses beaux-parents. Ce service gratuit départemental permet d’aider les plus de 60 ans en perte d’autonomie et leurs proches.

Ma belle-mère se déplace peu et [...] a besoin d’aide pour tous les gestes du quotidien. Mon beau-père, 86 ans, est progressivement devenu son aidant, confie Victoria. 

C’est pour cette raison qu’elle a fait appel au CLIC. 

Cela nous évite d’avancer dans l’inconnu, ajoute-t-elle. 

Mathieu Tantot, coordinateur au CLIC des Hauts-de-Garonne accompagne le couple. Son rôle est d’évaluer la situation dans son ensemble (environnement physique, démarches administratives, aide à domicile, etc).

“Notre démarche n’est pas dans l’urgence, [...] c’est un travail collectif, dans la durée.”

Le CLIC, intégré au Pôle Territorial des Solidarités des Hauts-de-Garonne à Lormont, couvre 35 communes de la rive droite. Il œuvre pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie en coordonnant les interventions médico-sociales.

551 personnes sont accompagnées par le CLIC des Hauts-de-Garonne en 2023.

En lien avec des professionnels du secteur, l’équipe de travailleurs sociaux et de psychologues informe, écoute, évalue et oriente les personnes en perte d’autonomie. Pour Victoria, c’est « un soulagement [...] en tant qu’aidante et pour la sérénité de la famille ».

Regards croisés dans le Gironde Mag N°146 Rive Droite

écouter cet article